Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Souveraineté : les jeunes n’ont pas suivi leurs parents

Un sondage récent montre que la ferveur souverainiste des baby-boomers et des X demeure, mais qu’elle ne s’est pas propagée à leur progéniture.



Les générations qui ont conduit le camp du Oui à un peu plus de 49 % lors du référendum de 1995 sur l’indépendance du Québec demeurent les plus souverainistes, selon des données du projet Confederation of Tomorrow (la Confédération de demain) compilées par l’Environics Institute.

Toutefois, leurs cadets hésitent à marcher dans leurs pas, selon des données comparatives basées sur une enquête similaire menée en 2002.

Lire cette chronique ici.






Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.