Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

L’inexplicable fin de campagne du PLQ

La poussière de la tempête électorale est maintenant retombée au Québec. Les nouveaux députés sont (au moins partiellement) assermentés, le conseil des ministres du nouveau gouvernement est maintenant connu et les élus retourneront débattre au Salon bleu le moins prochain. Avec des résultats complets (il n'y pas eu de recomptage) et un peu de recul, nous pouvons maintenant faire une analyse des résultats pour chacun des partis.

Je mentionne le besoin de prendre du recul, car mes impressions le soir de l'élection étaient d'abord basées sur les résultats globaux du scrutin. À première vue, même si le Parti libéral du Québec a connu sa pire défaite électorale de son histoire, il avait tout de même gardé le titre d'opposition officielle avec une récolte de 21 sièges. Malgré que le modèle Qc125 avait vu juste en projetant une moyenne de 21 sièges pour le PLQ la veille de l'élection (sans vouloir pavoiser...), d'autres analystes sur les réseaux sociaux avaient prédit une récolte bien plus faste pour les troupes de Dominique Anglade. Ce total pouvait donc être considéré comme un petit prix de consolation pour les libéraux.

Lire cette chronique ici.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.