Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Sondage : la bataille des oppositions

La session parlementaire est terminée à Québec et avec elle se conclut la 42 législature. Les députés de l'Assemblée nationale peuvent maintenant rentrer dans leur circonscription pour entamer le précieux travail de terrain en vue des élections d'octobre. Depuis des mois, les sondages au Québec se succèdent et se ressemblent. Si François Legault et la Coalition Avenir Québec demeurent toujours largement en tête des intentions de vote des Québécois en vue des élections générales en octobre prochain, la course pour la deuxième (et troisième) place s'avère fort plus serrée.

Un sondage de la maison Recherche Mainstreet confirme ces tendances. Selon les chiffres de Mainstreet, puisés les 9-10 juin dernier, le parti de François Legault récolte l'appui de 40% des électeurs québécois (parmi les répondants décidés et enclins), légèrement au-dessus du niveau d'appui mesuré par Mainstreet cet hiver, mais quelques points sous les chiffres de Léger au printemps. Pris individuellement, les sondages semblent fluctuer d'un à l'autre, mais le grand portrait suggère plutôt les intentions de vote généralement figées depuis plusieurs mois.

Lire cette chronique ici.



* * *

Ce sondage a été réalisé par la maison Recherche Mainstreet auprès de 1 404 électeurs québécois de 18 ans et plus les 9 et 10 juin 2022. La marge d’erreur de l’échantillon total est de ±3 %, 19 fois sur 20. Vous trouverez le rapport du sondage ici.


Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.