Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

100 sièges pour la CAQ?

Le nouveau sondage québécois de la maison Léger publié vendredi dans les médias de Québécor est sans équivoque: après une modeste glissade de ses appuis au creux de l'hiver, la CAQ est dominante plus que jamais dans les intentions de vote des Québécois. Avec quatre à faire avant les élections, la question n'est pas de savoir si la CAQ va l'emporter, mais ce qu'il restera aux partis d'opposition après ce carnage, s'il se concrétise.

Regardons d'abord les chiffres de Léger. Au niveau national, la CAQ récolte d'appui de 46% des répondants, un avance de 28 points devant le Parti libéral du Québec à 18%. Léger mesure une chaude lutte pour la troisième place entre le Parti conservateur d'Éric Duhaime (14%) et Québec solidaire (13%). Pour le Parti québécois, les déboires se poursuivent: la formation souverainiste ne récolte qu'un maigre 8% à l'échelle de la province.

Lire cette chronique ici.



* * *

Pour consulter les chiffres de cette projection québécoise, visitez la page de Qc125. Pour la liste complète des 125 circonscriptions, consultez cette page ou visitez les liens régionaux suivants:







Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.