Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Marie-Victorin : à qui l'avantage?

Un nouveau sondage de la maison Recherche Mainstreet dans la circonscription de Marie-Victorin, où se tiendra une élection partielle ce lundi, mesure la candidate caquiste Shirley Dorismond avec une avance sur le candidat péquiste Pierre Nantel, ainsi qu'un effondrement de l'appui aux autres partis.

À la question : « Comme vous le savez peut-être, il y aura une élection partielle dans votre circonscription de Marie-Victorin pour élire un représentant à l’Assemblée Nationale du Québec. Pour qui avez-vous l’intention de voter à cette élection partielle? », la candidate caquiste récolte 40% d'appui parmi l'échantillon entier du sondage (431 répondants). Pierre Nantel du Parti québécois se situe sept points derrière avec l'aval de 33% des répondants. La candidate libérale (8%), solidaire (5%) et conservatrice (5%) se trouvent loin derrière le peloton de tête. Au total, 8% des répondants affirment être indécis.

Lire cette chronique ici.



* * *

Les données de ce sondage de Recherche Mainstreet ont été puisées du 2 au 4 avril 2022 auprès de 431 électeurs québécois de 18 ans et plus habitant dans la circonscription de Marie-Victorin. La marge d’erreur des résultats de l’échantillon complet du sondage est de ± 4,7 %, 19 fois sur 20. Les répondants ont été rejoints par appels automatisés via des lignes terrestres et cellulaires. Pour consulter le rapport du sondage, visitez ce lien.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.