Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Le PLQ en danger à Montréal ? Cinq circonscriptions à surveiller

Deux nouveaux partis politiques visant l'électorat anglo-montréalais verront le jour à temps pour le scrutin d'octobre prochain: 1) Mouvement Québec (MvQ) sera mené par Balarama Holness, ancien candidat à la mairie de Montréal qui avait récolté 7% des suffrages en 2021, et 2) le Parti canadien du Québec (PCanQ), dont le porte-parole Colin Standish affirme qu'il "concentrera d’abord ses efforts de recrutement à Montréal, dans les Cantons de l’Est et dans l’ouest du Québec," selon La Presse.

En 2018, la CAQ de François a remporté deux circonscriptions sur l'Île de Montréal, soit Pointe-aux-Trembles et Bourget. Or, la plus récente projection Qc125 (dont les détails se trouvent ici) identifie présentement quatre autres circonscriptions à Montréal où la CAQ est projeté favorite (même si trois de ces comtés sont étiquetés comme des pivots) et une cinquième qui pourrait être en jeu si le PLQ sous-performe les projections. Jetons un coup d'oeil à ces comtés libéraux potentiellement en danger.

Lire cette chronique ici.


Source: Election-atlas.ca



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.