Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Ces sondages qui étonnent

Deux sondages sur les intentions de vote au Québec ont été dévoilés lundi matin par le chroniqueur politique Jonathan Trudeau sur les ondes de Paul Arcand. Ces sondages avaient tous deux de quoi faire sourciller les observateurs, à la fois pour leurs similarités, leurs différences et aussi pour la source même de ces sondages.

Commençons d'abord avec l'éléphant dans la pièce: le premier sondage de la maison Recherche Mainstreet a été commandé par Ressources Utica Inc., une entreprise minière de la région de Québec avec des intérêts dans l'exploitations des hydrocarbures. Le sondage se concentre sur des enjeux entourant les questions énergétiques avec des questions comme: « Le Québec importe la totalité du pétrole et du gaz consommé ici. Est-ce que cela vous préoccupe ? » et « Pensez-vous que c’est une bonne idée que le Québec produise du gaz naturel pour l’exportation vers l’Europe pour contribuer à remplacer le gaz russe ? » Jusque là, pas de problème.

Toutefois, le sondage mesurait aussi les intentions de vote des répondants. Et les chiffres sont pour le moins frappants: 36% pour la CAQ de François Legault au niveau national, contre 24% pour le Parti conservateur du Québec d'Éric Duhaime.

Lire cette chronique ici.


* * *
Pour tous les sondages sur les intentions de vote au Québec, visitez la page web de Qc125 ici.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.