Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Poilievre, sauveur du Parti conservateur ?

Le Parti conservateur du Canada entre (à nouveau) dans une course à la chefferie après l'expulsion précipitée d'Erin O'Toole par le cabinet du Parti conservateur la semaine dernière. La défaite du PCC lors de l'élection de septembre dernier et les nombreux changements de position d'O'Toole sur plusieurs enjeux chers à la base conservatrice auront sans doute eu raison de son leadership. La députée manitobaine Candice Bergen assurera l'interim jusqu'à ce que les membres du PCC aient voté pour un nouveau chef. Les détails de la course seront connus sous peu.

Le candidat favori à la ligne de départ de cette course est le député de Carleton Pierre Poilievre. Selon le dernier sondage Léger publié mardi, Poilievre est de loin le candidat favori des électeurs conservateurs: 26% des répondants affirment que Poilievre serait le meilleur choix pour le PCC, loin devant le premier ministre de l'Ontario Doug Ford (10%) et l'ancienne ministre conservatrice Rona Ambrose (6%). Notons par ailleurs que Mme Ambrose a déjà indiqué qu'elle ne sera pas de la course. Quant à Doug Ford, il a lui aussi déclaré qu'il avait les yeux rivés sur sa propre réélection à Queen's Park (les élections générales auront lieu le 2 juin prochain en Ontario) et non sur la course conservatrice fédérale.

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.