Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

L'Ontario tout éparpillé

Alors que la campagne électorale provinciale en Ontario devrait être lancée ce printemps, l'état de la course entre les principaux partis demeure hautement incertain. Non seulement les sondages de l'automne 2021 montraient de fortes divergences entre eux, mais voilà que cinq sondages provinciaux en Ontario ont été publiés la semaine dernière... et le portrait ne s'est pas du tout clarifé, loin de là. 

Plus tôt en janvier, les médias et la Twittersphère du Québec se sont enflammés par une divergence de cinq points entre les sondages de Léger et de Recherche Mainstreet : Léger situait Québec solidaire à 14 % des intentions de vote au Québec, Mainstreet mesurait plutôt 19 %. Quelques jours plus tard, Angus Reid coupait la poire en deux avec 16% pour la formation de Gabriel Nadeau-Dubois. Des accusations de biais et de incompétence d'une part et d'autre ont éclaboussé la toile, se rendant même jusqu'au plateau de Tout le monde en parle. Je n'ose à peine imaginer la réaction des médias et cercles partisans si l'écart avait été de... 17 points. Car c'est en effet la divergence observée par au moins deux des sondages en Ontario la semaine dernière.

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.