Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Sondage: Valérie Plante prend la tête

Nous saurons dimanche soir si les électeurs montréalais rééliront la mairesse sortante Valérie Plante pour un deuxième mandat. Son rival, Denis Coderre, a trôné au sommet des intentions de vote dans les sondages depuis qu'il a annoncé son retour en politique en mars dernier. Toutefois, les plus récentes données sur cette course, publiées par les maisons Léger et CROP, nous indiquaient que Plante et Coderre étaient alors à une égalité statistique dans les intentions de vote (voir la liste des sondages pour la course à la mairie de Montréal ici).

Alors qu'il ne reste qu'une seule journée de campagne avant que les électeurs se rendent aux urnes en fin de semaine (le vote aura lieu samedi et dimanche), un nouveau sondage de la maison Recherche Mainstreet indique que Valérie Plante aurait pris les devant dans les intentions de vote, une première dans les sondages municipaux - toute firme confondue - depuis l'automne 2020. 
 
Lire cette chronique ici.




* * *

Le sondage Recherche Mainstreet a récolté les intentions de vote de 850 électeurs montréalais du 2 au 4 novembre 2021. La marge d'erreur de ce sondage probabiliste est de ±3%, 19 fois sur 20. Les données ont été récoltées par appels automatisés (IVR: Interactive Voice Response). Vous trouverez le rapport du sondage Mainstreet ici




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.