Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Le mystère Québec

D'un point de vue purement statistique, il est tout à fait naturel que des sous-échantillons régionaux de sondages contiennent davantage de « bruit » que l'échantillon entier. Pour les sondages probabilistes, la marge d'erreur diminue proportionnement avec la racine carré de la taille de l'échantillon. C'est pourquoi un échantillon de mille répondants possède une marge d'erreur d'environ ±3%, alors qu'un sous-échantillon de, disons, 230 répondants (la population du Québec est d'environ 23% celle du Canada) aurait une marge d'erreur considérable de ±6%. C'est pourquoi il faut toujours faire preuve de prudence avec les sous-échantillons: ils sont bruités.

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.