Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Que disaient les sondages fédéraux au Québec en 2019?

En ce début de campagne fédérale, je croyais qu'il serait intéressant pour nos lecteurs et lectrices d'effectuer un petit retour dans le temps en période pré-pandémique et de revenir brièvement sur les sondages au Québec lors de la campagne fédérale en 2019. 

Nous devrions souligner d'emblée que les sondages fédéraux au Québec avaient été, en moyenne, de grande qualité en 2019. Ils avaient d'ailleurs permis au modèle Qc125 de correctement prédire les totaux de sièges dans la province avec une grande précision (nous y reviendrons plus bas).

Or, comment les intentions de vote au Québec ont-elles évolué lors de la campagne de 2019? Le graphique ci-dessous indique tous les sondages de firmes professionnelles, ainsi que la progression des projections de vote de août 2019 jusqu'au jour du vote, soit le 21 octobre 2019. Alors que la précampagne était bien entammée au pays, le Parti libéral du Canada trônait seul en tête avec une moyenne de 35% dans la province. Nous observions une course serrée pour la deuxième place entre le Parti conservateur et le Bloc québécois, à 21% et 19% respectivement à la fin août.

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.