Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Quelle circonscription pour Paul St-Pierre-Plamondon

Aux élections générales québécoises du 1er octobre 2018, le candidat péquiste Paul St-Pierre-Plamondon s'est incliné par plus de sept mille voix face à Marguerite Blais de la CAQ dans la circonscription (re)nouvellement formée de Prévost - une marge de près de 23 points entre les deux candidats. Malgré cette défaite cuisante pour l'étoile montante et futur chef du PQ, ce choix de Prévost comme circonscription était certainement justifiable à l'époque, car la région des Laurentides a longtemps été un terreau fertile pour le PQ et ce, même si la défunte ADQ et la CAQ avait offert une meilleure compétition au cours des années précédentes. D'ailleurs, en transposant les résultats de l'élection québécoise d'avril 2014 sur la nouvelle carte électorale, le PQ avait obtenu 35% des voix sur le territoire de Prévost lors de cette élection, contre 32% pour la CAQ. À l'exception de Mirabel (remportée par Sylvie D'Amours de la CAQ), le PQ avait balayé les circonscriptions des Laurentides en 2014.

Or, en 2018, non seulement le PQ a-t-il été rayé de la carte des Laurentides, mais la CAQ a remporté l'entièreté des circonscriptions avec aise: seuls les résultats dans Labelle avaient été moindrement compétitifs pour le PQ (37% pour la CAQ et 35% pour le PQ).

Lire cette chronique ici.







Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.