Quel parti ralliera les Canadiens de moins de 35 ans?

Le dernier sondage fédéral de la maison Léger pour La Presse Canadienne publié la semaine dernière indiquait que les intentions de vote au pays n'avaient guère bougé de façon substantielle pendant la pause des Fêtes. Au niveau national, le PLC conservait la tête avec 35% d'appui, cinq points devant le Parti conservateur. Le NPD se positionnait en troisième place et obtenait l'appuis de 20% des répondants (consultez tous les sondages fédéraux sur  cette page ). Or, malgré que ces chiffres globaux n'étaient pas particulièrement étonnants, les détails de certains sous-échantillons du sondage ont attiré mon attention, plus spécifiquement celui les électeurs de 18 à 34 ans. Malgré que nous devons faire preuve de prudence avec les sous-échantillons de sondage, car le nombre de répondants est moindre et donc l'incertitude est plus élevée, voici les résultats pancanadiens (d'un échantillon respectable de plus de 400 répondants): Lire cette chronique ici . Ph

Sondage Léger/JdM: Legault demeure loin devant pour terminer 2020

Les tergiversations des dernières semaines quant aux restrictions des rassemblements pour la période des Fêtes n'auront en rien érodé la popularité du gouvernement Legault selon un sondage Léger qui parait ce matin dans les pages du Journal de Montréal/de Québec.

Selon ces nouveaux chiffres, près d'un électeur sur deux au Québec (49%) appuierait toujours la CAQ si une élection avait lieu aujourd'hui, un niveau stable depuis le dernier sondage paru en octobre:


Le Parti libéral du Québec progresse à 22% d'appui, une hausse de quatre points par rapport aux chiffres d'octobre dernier. Le PLQ demeure néanmoins à un niveau d'appui historiquement bas et ne s'est toujours pas remis de la débâcle de 2018. 

Il n'y a pas eu « d'effet PSPP » auprès de l'électorat québécois en faveur du Parti Québécois depuis l'arrivée du nouveau chef. Tous comme le sondage de l'Institut Angus Reid paru la semaine dernière, le PQ n'obtient que 14% dans ce sondage Léger.

Finalement, Québec solidaire, lui aussi, se trouve sous son résultat de 2018 avec seulement 11% 'appui. En fait, QS est la formation ayant perdu le plus d'appui depuis la dernière élection (où QS avait obtenu 16,1% des suffrages) selon Léger. La semaine dernière, Angus Reid accordait 13% d'appui à Québec solidaire.

Une analyse plus approfondie de ces chiffres, ainsi qu'une mise à jour complète de la projection québécoise Qc125 sera publiée cet après-midi. 




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.