Quel parti ralliera les Canadiens de moins de 35 ans?

Le dernier sondage fédéral de la maison Léger pour La Presse Canadienne publié la semaine dernière indiquait que les intentions de vote au pays n'avaient guère bougé de façon substantielle pendant la pause des Fêtes. Au niveau national, le PLC conservait la tête avec 35% d'appui, cinq points devant le Parti conservateur. Le NPD se positionnait en troisième place et obtenait l'appuis de 20% des répondants (consultez tous les sondages fédéraux sur  cette page ). Or, malgré que ces chiffres globaux n'étaient pas particulièrement étonnants, les détails de certains sous-échantillons du sondage ont attiré mon attention, plus spécifiquement celui les électeurs de 18 à 34 ans. Malgré que nous devons faire preuve de prudence avec les sous-échantillons de sondage, car le nombre de répondants est moindre et donc l'incertitude est plus élevée, voici les résultats pancanadiens (d'un échantillon respectable de plus de 400 répondants): Lire cette chronique ici . Ph

Comme Legault au Québec, Doug Ford demeure solidement aux commandes en Ontario

Selon de nombreux sondages effectués depuis le printemps, la gestion de la pandémie de COVID-19 aura certainement aidé à mousser la popularité de plusieurs gouvernements provinciaux au pays. Alors que la première vague frappait le Québec de plein fouet en mars et avril dernier, les sondages hebdomadaires Léger accordaient à François Legault des taux de satisfaction historiques de 90nbsp;% et plus. Cet automne, trois provinces canadiennes ont tenu des élections générales (le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique) et, dans chacun des cas, les gouvernements sortants ont été réélus avec des majorités de sièges à leur Assemblée législative respective. 

Chez nos voisins en Ontario, le Progressiste conservateur Doug Ford est passé d'un taux de satisfaction anémique autour de 30nbsp;% en février à des sommets autour de 80nbsp;% à la fin du printemps. Pour ce qui est des intentions de vote, alors que le PC de Doug Ford, le Parti libéral de l'Ontario et le NPD semblaient être à presque égalité statistique à l'hiver dernier, les progressistes conservateurs ont depuis dramatiquement creusé l'écart avec leurs rivaux selon un nouveau sondage de Recherche Mainstreet/Qc125.

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.