Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Comme Legault au Québec, Doug Ford demeure solidement aux commandes en Ontario

Selon de nombreux sondages effectués depuis le printemps, la gestion de la pandémie de COVID-19 aura certainement aidé à mousser la popularité de plusieurs gouvernements provinciaux au pays. Alors que la première vague frappait le Québec de plein fouet en mars et avril dernier, les sondages hebdomadaires Léger accordaient à François Legault des taux de satisfaction historiques de 90nbsp;% et plus. Cet automne, trois provinces canadiennes ont tenu des élections générales (le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et la Colombie-Britannique) et, dans chacun des cas, les gouvernements sortants ont été réélus avec des majorités de sièges à leur Assemblée législative respective. 

Chez nos voisins en Ontario, le Progressiste conservateur Doug Ford est passé d'un taux de satisfaction anémique autour de 30nbsp;% en février à des sommets autour de 80nbsp;% à la fin du printemps. Pour ce qui est des intentions de vote, alors que le PC de Doug Ford, le Parti libéral de l'Ontario et le NPD semblaient être à presque égalité statistique à l'hiver dernier, les progressistes conservateurs ont depuis dramatiquement creusé l'écart avec leurs rivaux selon un nouveau sondage de Recherche Mainstreet/Qc125.

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.