Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Les Québécois ne se feront pas prier pour aller se faire vacciner

Il y a de l'espoir pour 2021. Selon les résultats préliminaires de la pharmaceutique Pfizer publiés dans le New York Times, l'efficacité du vaccin dépasserait les 90%. Les essais cliniques sont basés sur un échantillon considérable: en tout, près de 44 000 volontaires y ont participé. La moitié des sujets ont reçu deux doses du vaccin et l'autre moitié, un placebo (une solution saline). La compagnie indique que, parmi les volontaires, un total de 170 individus ont été infectés par le virus dans les semaines qui ont suivi. Parmi ceux-ci, 162 avaient reçu le placebo, soit 95% de ceux infectés. Une telle proportion dépasse largement les probabilités de simples coïncidences.

Toutefois, la situation actuelle n'est pas rose en Amérique du Nord. Aux États-Unis, la pandémie est hors de contrôle avec plus de 150 000 nouvelles infections par jour depuis le début du novembre. Les infections sont aussi en hausses dans plusieurs provinces canadiennes. Depuis le début du mois, le Québec accumule en moyenne plus de 1 000 nouvelles infections confirmées chaque jour. Le premier « défi 28 jours » imposé au début octobre par le gouvernement du Québec n'aura pas eu les effets désirés sur la propagation de la pandémie. Alors que le Québec entamera sous peu son troisième « défi 28 jours », la situation demeure pour le moins précaire avec Noël et le temps des Fêtes à l'horizon. 

Les vaccins arrivent. Il y a de l'espoir. 

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.