Quel parti ralliera les Canadiens de moins de 35 ans?

Le dernier sondage fédéral de la maison Léger pour La Presse Canadienne publié la semaine dernière indiquait que les intentions de vote au pays n'avaient guère bougé de façon substantielle pendant la pause des Fêtes. Au niveau national, le PLC conservait la tête avec 35% d'appui, cinq points devant le Parti conservateur. Le NPD se positionnait en troisième place et obtenait l'appuis de 20% des répondants (consultez tous les sondages fédéraux sur  cette page ). Or, malgré que ces chiffres globaux n'étaient pas particulièrement étonnants, les détails de certains sous-échantillons du sondage ont attiré mon attention, plus spécifiquement celui les électeurs de 18 à 34 ans. Malgré que nous devons faire preuve de prudence avec les sous-échantillons de sondage, car le nombre de répondants est moindre et donc l'incertitude est plus élevée, voici les résultats pancanadiens (d'un échantillon respectable de plus de 400 répondants): Lire cette chronique ici . Ph

Les Québécois ne se feront pas prier pour aller se faire vacciner

Il y a de l'espoir pour 2021. Selon les résultats préliminaires de la pharmaceutique Pfizer publiés dans le New York Times, l'efficacité du vaccin dépasserait les 90%. Les essais cliniques sont basés sur un échantillon considérable: en tout, près de 44 000 volontaires y ont participé. La moitié des sujets ont reçu deux doses du vaccin et l'autre moitié, un placebo (une solution saline). La compagnie indique que, parmi les volontaires, un total de 170 individus ont été infectés par le virus dans les semaines qui ont suivi. Parmi ceux-ci, 162 avaient reçu le placebo, soit 95% de ceux infectés. Une telle proportion dépasse largement les probabilités de simples coïncidences.

Toutefois, la situation actuelle n'est pas rose en Amérique du Nord. Aux États-Unis, la pandémie est hors de contrôle avec plus de 150 000 nouvelles infections par jour depuis le début du novembre. Les infections sont aussi en hausses dans plusieurs provinces canadiennes. Depuis le début du mois, le Québec accumule en moyenne plus de 1 000 nouvelles infections confirmées chaque jour. Le premier « défi 28 jours » imposé au début octobre par le gouvernement du Québec n'aura pas eu les effets désirés sur la propagation de la pandémie. Alors que le Québec entamera sous peu son troisième « défi 28 jours », la situation demeure pour le moins précaire avec Noël et le temps des Fêtes à l'horizon. 

Les vaccins arrivent. Il y a de l'espoir. 

Lire cette chronique ici.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.