Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

L'avance covidienne des Libéraux a fondu

Le discours du Trône aura lieu la semaine prochaine à Ottawa. Il s'agira de la première occasion pour les partis d'opposition de faire tomber le gouvernement de Justin Trudeau depuis le début de la pandémie de covid-19. Conservateurs, néo-démocrates et bloquistes affirment tous d'une façon ou d'une autre que leur soutien demeure conditionnel et qu'ils seraient prêts à plonger le pays en élections s'ils jugent que les objectifs des Libéraux sont inacceptables à leurs yeux. 

S'agit-il d'un bluff bien calculé? Les Conservateurs viennent tout juste d'élire leur nouveau chef en Erin O'Toole et ce dernier pourrait vouloir prendre le temps de bien s'installer aux commandes du parti avant de retourner aux urnes. Pour le NPD, les difficultés financières du parti ont été bien documentées dans les médias lors des derniers mois. Pour le Bloc, les intentions de vote actuelles indiquent qu'il n'y aurait très peu de gains potentiels à l'horizon. Donc, malgré que la joute politique peut parfois nous surprendre, une élection fédérale automnale semble, du moins pour l'instant, peu probable.

Lire cette chronique ici




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.