Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Kamala Harris: un choix qui plaît

Comme lors de chaque cycle électoral aux États-Unis, les éventuelles décisions sur les choix de colistiers génèrent leurs lots de spéculation et font généralement couler beaucoup d'encre. La semaine dernière, après plusieurs semaines d'attente, Joe Biden a annoncé que Kamala Harris, sénatrice de l'état de la Californie, était son choix de colistière pour novembre prochain (à moins d'un énorme surprise la semaine prochaine lors de la convention républicaine, Mike Pence devrait encore une fois être le colistier de Donald Trump). 

Un sondage ABC News/Washington Post a été publié en début de semaine pour prendre le pouls des électeurs américains par rapport à cette décision. À la question: "Êtes-vous satisfait du choix de Kamala Harris comme colistière de Joe Biden?", une majorité d'électeurs, soit 54%, ont répondu à l'affirmative:

Lire cette chronique ici



Pour tous les sondages et projections de l'élection présidentielle américaine, visitez la page de Qc125





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.