Quel parti ralliera les Canadiens de moins de 35 ans?

Le dernier sondage fédéral de la maison Léger pour La Presse Canadienne publié la semaine dernière indiquait que les intentions de vote au pays n'avaient guère bougé de façon substantielle pendant la pause des Fêtes. Au niveau national, le PLC conservait la tête avec 35% d'appui, cinq points devant le Parti conservateur. Le NPD se positionnait en troisième place et obtenait l'appuis de 20% des répondants (consultez tous les sondages fédéraux sur  cette page ). Or, malgré que ces chiffres globaux n'étaient pas particulièrement étonnants, les détails de certains sous-échantillons du sondage ont attiré mon attention, plus spécifiquement celui les électeurs de 18 à 34 ans. Malgré que nous devons faire preuve de prudence avec les sous-échantillons de sondage, car le nombre de répondants est moindre et donc l'incertitude est plus élevée, voici les résultats pancanadiens (d'un échantillon respectable de plus de 400 répondants): Lire cette chronique ici . Ph

Lancement de Qc125 - USA 2020

Ce lancement était prévu pour la fin du printemps seulement, mais, comme plusieurs d'entre-vous, je passe beaucoup plus de temps devant mon ordinateurs depuis quelques semaines. Conséquemment, comme j'ai beaucoup plus d'heures à obséder sur des chiffres d'élections passées, je suis maintenant prêt à lancer le modèle américain avec quelques mois d'avance.

Bien sûr, la page de la projection américaine contient une carte interactive que vous trouverez ici. Vous n'avez qu'à glisser votre souris sur un état (ou, sur votre téléphone/tablette, clicker avec votre doigt) pour consulter la plus récente projection:



Le dénombrage des grands électeurs par états se trouve ici. Vous retrouverez les étiquettes habituelles: solide, probable, enclin et pivots:




La projection du vote populaire, des grands électeurs et les probabilités de victoire seront mises à jours régulièrement d'ici l'élection du 3 novembre prochaine.



Évidemment, et il s'agit d'un énorme contraste avec le Québec et le Canada: aux États-Unis, il y a énormément de sondages. Comme je n'ai pas les ressources de l'excellente dite FiveThirtyEight ou du New York Times, il me sera impossible de les compiler tous. Toutefois, pour les sondages nationaus, je vais mettre l'emphase sur une dizaine de firmes américaines réputées qui ont eu du succès dans le passé. Pour les sondages par état, je vais tenter de suivre le rythme.

Vous trouverez les sondages utilisés pour la projection sur cette page. Afin de vous y retrouvez, il y a un espace en haut du tableau principal où vous pouvez filter entre les sondages nationaux et par état.


D'autres mises à jour sont prévues sous peu, cher lecteurs et lectrices. Merci pour votre support!





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.