Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Lancement de Qc125 - USA 2020

Ce lancement était prévu pour la fin du printemps seulement, mais, comme plusieurs d'entre-vous, je passe beaucoup plus de temps devant mon ordinateurs depuis quelques semaines. Conséquemment, comme j'ai beaucoup plus d'heures à obséder sur des chiffres d'élections passées, je suis maintenant prêt à lancer le modèle américain avec quelques mois d'avance.

Bien sûr, la page de la projection américaine contient une carte interactive que vous trouverez ici. Vous n'avez qu'à glisser votre souris sur un état (ou, sur votre téléphone/tablette, clicker avec votre doigt) pour consulter la plus récente projection:



Le dénombrage des grands électeurs par états se trouve ici. Vous retrouverez les étiquettes habituelles: solide, probable, enclin et pivots:




La projection du vote populaire, des grands électeurs et les probabilités de victoire seront mises à jours régulièrement d'ici l'élection du 3 novembre prochaine.



Évidemment, et il s'agit d'un énorme contraste avec le Québec et le Canada: aux États-Unis, il y a énormément de sondages. Comme je n'ai pas les ressources de l'excellente dite FiveThirtyEight ou du New York Times, il me sera impossible de les compiler tous. Toutefois, pour les sondages nationaus, je vais mettre l'emphase sur une dizaine de firmes américaines réputées qui ont eu du succès dans le passé. Pour les sondages par état, je vais tenter de suivre le rythme.

Vous trouverez les sondages utilisés pour la projection sur cette page. Afin de vous y retrouvez, il y a un espace en haut du tableau principal où vous pouvez filter entre les sondages nationaux et par état.


D'autres mises à jour sont prévues sous peu, cher lecteurs et lectrices. Merci pour votre support!





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.