Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Sondage EKOS: la CAQ grimpe en flèche

Un nouveau sondage de la firme EKOS a été publié hier soir et contient plusieurs données intéressantes sur les impression des Canadiens et Québécois envers la gestion de crise des différents paliers de gouvernement au pays.

Les appuis et la satisfaction des gouvernements provinciaux au Canada sont en hausse partout. Même Doug Ford en Ontario reçoit des accolades pour sa gestion de crise. Mais nulle part au pays ne mesurons-nous un taux de satisfaction aussi élevé qu'au Québec: selon EKOS, 95% des Québécois affirment être satisfaits du gouvernment Legault jusqu'à maintenant.

Conséquemment, nous observons une montée abrupte des intentions de vote vers la CAQ. En effet, 52% des répondants québécois du sondage appuient la CAQ. Les autres partis se partagent les miettes restantes:




Au niveau fédéral, le PLC grimpe aussi de façon significative avec l'appui de 40% des répondants au Canada:






Malgré que les chiffres du PLC se maintiennent près de leur niveau récent au Québec, le Bloc profite de la baisse des Conservateurs dans la province et se hisse en première place avec 37%:




Pour le Bloc, il s'agit d'un niveau d'appui similaire à celui mesuré par d'autres sondeurs récemment: plus tôt cette semaine, Recherche Mainstreet avait le Bloc à 38% au Québec; Léger mesurait aussi 37% la semaine dernière.

Toutes les projections québécoises et canadiennes du modèle Qc125 seront mises à jour demain (dimanche 29 mars).

Bon samedi, chers lecteurs et lectrices. Soyez prudents et restez chez-vous si vous le pouvez.

* * *

Le rapport du sondage EKOS se trouve ici.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.