Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Le Bloc prend l'avance au Québec selon Léger et Angus Reid

Deux sondages fédéraux ont été publiés ce matin par les firmes Angus Reid et Léger. Les résultats de ces sondages au Canada diffèrent tout de même substantiellement:

  • Selon Angus Reid, le Parti conservateur se maintiendrait à 34%, mais les Libéraux ne seraient qu'à 26%, une chute de quatre points depuis décembre; 
  • Selon Léger, les deux partis sont à égalité statistique avec les Libéraux à 32% et le PCC à 30%; 


Toutefois, les chiffres québécois de ces deux sondages nous indiquent une tendance identique: le Bloc québécois aurait pris le premier rang au Québec avec 37% d'appui. Selon Léger, le Parti libéral du Canada ne serait qu'à 31% au Québec, six points derrière le Bloc:


Selon Angus Reid, l'avance du Bloc est encore plus considérable: le PLC ne serait qu'à 26% dans la province, un retard important de 11 points sur le Bloc.

Néanmoins, il est important de mentionner que la firme Angus Reid semble avoir un House Effect en défaveur du PLC: lors de deux dernières élections fédérales en 2015 et 2019, le sondage final d'Angus Reid a sous-estimé le vote du PLC par quatre points (35% et 29% respectivement, alors que le PLC a récolté 39% du vote en 2015 et 33% en 2019). Au cours de 2019, les sondages Angus Reid mesuraient les Libéraux  à des niveaux d'appuis constamment plus faibles que les autres firmes de sondage au Canada.

Donc, si l'on se fie à l'historique récent des résultats des sondages, les chiffres de Léger sont probablement plus près de la réalité, même si, pour Angus Reid, il ne faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain.

Voici donc une ennième démostration pourquoi il est important de consulter les résultats de plusieurs firmes de sondage. Bien souvent, la moyenne pondérée des sondages est proche de la réalité: c'était certainement cas lors de la dernière élection fédérale en octobre dernier.

Nous avons des données fraiches à se mettre sous la dent. La mise à jour de la projection fédérale Qc125 sera publiée ce dimanche.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.