Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

[Correction] Sondage Léger, février 2020: la CAQ toujours en tête

Jeudi matin, un sondage Léger sur les courses à la chefferie du PLQ et du PQ a été publié dans les pages du Journal de Montréal. L'article de Rémi Nadeau contenait les informations sur les préférences des électeurs péquistes et libéraux à propos des courses respectives. L'humoriste Guy Nantel, profitant de sa notoriété, se trouve loin devant ses rivaux du PQ. Pour le PLQ, la députée Dominique Anglade conserve une mince avance sur son rival Alexandre Cusson (dans une course plutôt terne depuis quelques mois, disons-le).

Les détails du sondage ont été publiés sur le site web de Léger, y compris les tailles des sous-échantillons. Comme les données sur les préférences des candidats avaient été séparées selon les intentions de vote des répondants, nous pouvons prendre les tailles des échantillons et calculer ces dites intentions de vote.

Voici les résultats:




Parmi les quatre partis principaux (les données du PVQ et le PCQ n'étaient pas incluses, mais ces deux partis, ensemble, ont récolté environ 3% en 2018), la CAQ trône toujours au sommet du peloton avec 40% d'appui:

Le Parti libéral du Québec se tire d'affaire avec 28% des répondants, soit à peine au-dessus du niveau de l'élection de 2018. Le PLQ n'a pas atteint le seuil des 30% dans un seul sondage depuis l'élection de 2018 et ne semble qu'être au début d'une longue traversée du désert. (La course à la chefferie du PLQ se termine en mai 2020.)

Le Parti québécois (dont les membres et sympatisants choisiront le prochain chef en juin 2020) se maintient à son niveau de croisière des derniers mois, soit 18%.

Finalement, Québec solidaire revient aussi aux appuis auquels nous nous sommes habitués depuis 2018, soit 15%.

Nous ajoutons donc ce sondage au modèle électoral Qc125 (voir la liste complète de sondages ici). Les projections seront mises à jour demain (dimanche 23 février).

Bon samedi à tous et toutes!


* * * * *

[Correction] Une première version de ce texte avait omis les autres partis et les indécis dans le graphique des résultats.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.