Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

La mine Teck Frontier pourrait-elle fracturer la coalition libérale?

Une lourde décision se pointe à l'horizon pour le gouvernement Trudeau. L'approbation de la mine de sables bitumineux Teck Frontier, dans le nord-est de l'Alberta, doit avoir lieu dans les prochaines semaines et, déjà, les fractures régionales du pays semblent se cristalliser. D'un côté, il y a l'Alberta, dont la croissance économique a souffert dans les dernières années depuis la chute du baril de pétrole; de l'autre, un gouvernement fédéral libéral ayant promis du progrès quant à la protection de l'environnement et la réduction des émissions de gaz à effet de serre - et qui a déjà perdu une importante part de capital politique auprès de son électorat depuis l'achat de l'oléoduc TransMountain.

La firme Angus Reid a sondé les Canadiens à ce sujet. À la question: "En se basant sur ce que vous avez vu ou entendu, incluant ce sondage, diriez-vous que vous êtes pour ou contre la construction de la mine Teck?", près de la moitié des 1 303 répondants du sondage, soit 49%, se disent pour le projet, alors que 40% affirment être contre.

Lire la suite de cet article dans L'actualité.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.