Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Projection Qc125 du 29 novembre 2019: la CAQ toujours confortablement en tête

Comme l'élection fédérale est maintenant derrière nous, le tracking des intentions de vote au Québec peut enfin reprendre son rythme. Plus tôt cette semaine, la firme Léger a publié son premier sondage sur les intentions de vote des Québécois depuis mai*. Les chiffres nous indiquaient que la CAQ dominait toujours, particulièrement auprès de l'électorat francophone, mais que ses appuis étaient retombés près du niveau de l'élection d'octobre 2018.

(*Dans l'article du JdM publié mercredi, les chiffres de Léger étaient comparés à ceux de mars 2019, mais il y a ausi eu un sondage Léger en mai dernier. Voici le lien.)

Certes, les données actuelles sont maigres (et donc l'incertitude élevée), mais nous pouvons tout de même utiliser ce sondage afin d'ajuster la projection québécoise Qc125.

Voici les projections du vote populaire (qui sont évidemment hautement similaires aux résultats du sondage Léger):


La Coalition avenir Québéc demeure encore et toujours seule en tête avec un peu plus de 39% d'appuis en moyenne - remarquez toutefois que les intervalles de confiance sont plus larges qu'à l'habitude (résultat d'une projection avec données limitées).

Le PLQ et le PQ grimpe quelque peu. Québec solidaire est la formation qui recule le plus par rapport à son résultat de 2018.

Quant à la projection de sièges: comme les intentions de vote demeurent similaires aux résultats de 2018, celle-ci ressemble donc à la députation actuelle à l'Assemblée nationale:


 Quelques remarques plus locales par rapport à cette projection:

  • La circonscription libérale de Jean-Talon est présentement projetée favorite à la CAQ. Une élection partielle aura lieu ce lundi, le 2 décembre afin d'élire le ou la députée qui remplacera Sébastien Proulx;
  • Avec les chiffres actuels, le Parti Québécois conserverait assurément ses acquis, à l'exception de Marie-Victorin - où la situation demeure nébuleuse quant au futur de la députée Catherine Fournier;
  • Le Parti libéral n'aurait probablement plus de représentation à l'est d'Anjou, quoiqu'il avait été compétitif dans Gaspé et Sherbrooke l'an dernier;
  • Pour Québec solidaire, ses acquis de Montréal devraient toujours être considérés comme solides, mais il serait hautement improbable que QS puisse conserver Jean-Lesage (à Québec) et Rouyn-Noranda-Témiscamingue avec les niveaux d'appui actuels.


La carte de la projection a été mise à jour:





Vous pouvez consulter les projections de circonscription à l'aide de la liste:





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.