Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Projection finale Qc125 pour l'Ontario: les Conservateurs favoris

Voici la mise à jour finale du 7 juin 2018 por l'Ontario.

Pour la projection des 124 circonscriptions, visitez la page d'accueil de Qc125 pour l'Ontario ici.

Pour consulter la carte interactive de cette projection Qc125, cliquez sur ce lien.



Projection du vote populaire


Le Parti progressiste conservateur de l'Ontario est en tête de cette projection finale du vote populaire. Avec une moyenne de 37,8%, cette part du vote constituerait un sommet pour le PPCO depuis les années de Mike Harris.

Le Nouveau Parti démocratique de l'Ontario se trouve non loin derrière avec un vote populaire moyen de 36,1%. Si ce chiffre devait se transférer dans l'urne aujourd'hui, il s'agirait de la plus haute part de vote pour le NPDO depuis l'élection de Bob Rae en 1990 .

Après une chute abrupte de ses appuis pendant la campagne, le Parti libéral de l'Ontario semble s'être stabilisé juste sous la barre des 20%, soit 19,7% en moyenne.


Voici les moyennes du vote populaire avec les intervalles de connfiance de 95% (19 fois sur 20):



Projection des totaux de sièges


La moyenne des totaux de sièges du la troupe de Doug Ford se situe maintenant à 70,2 sièges, soit confortablement en terrain majoritaire (le seuil est de 63 sièges).

Considérez les intervalles de confiance:


En arrondissant les moyennes à l'unité près, voici ce que nous obtenons:

Voici les densité de probabilité des totaux de sièges:


Projection du vainqueur


Le PPCO remporte près de neuf simulations sur dix. De plus, il remporte une majorité de sièges dans quatre simulations sur cinq.

Le modèle évalue que les probabilités d'une victoire néodémocrate sont de 10%. Une victoire surprise de l'équipe de Mme Horwatt est donc possible, mais peu probable.

Distribution régionale



Pour la carte complète de la projection, cliquez sur ce lien.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com. H