Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Pas de surprise: CROP et Léger convergent

Le nouveau sondage CROP de janvier 2017 est enfin publié. Voici les grandes lignes:

  • Le PLQ est en tête avec 35% des intentions de vote (-3% par rapport à décembre 2016);
  • Le PQ obtient 27% (+2%)
  • La CAQ est à 25% (+2%)
  • QS est à 11% (+2%)

(Ces chiffres de CROP sont ceux après répartition des indécis.)

Lors du coup de sonde, il n'y avait pas d'autres options offertes aux gens interviewés (pas Option nationale, ni le Parti vert, ni le Parti conservateur). C'est peut-être pourquoi "Autre parti" n'obtient que 2% dans ce sondage.

Bonne nouvelle pour les sondeurs: les chiffres de CROP et ceux de Léger semblent converger. C'est honnêtement ce que je croyais qui devait arriver. Historiquement, Léger a parfois quelque peu sous-estimé le vote libéral et CROP l'a souvent surestimé, mais les chiffres de décembre 2016 étaient, statistiquement, insoutenables. Il semble maintenant que ces chiffres divergents étaient des données aberrantes. En science, ça arrive - et encore plus avec des échantillons statistiques limités.

Quelques remarques à propos des chiffres CROP:
  • Il y a triple égalité dans la région de Québec PLQ-PQ-CAQ. Si ceci vous semble farfelu, et bien... vous n'avez pas tort. Toutefois, le sondage CROP a eu lieu en partie pendant le Conseil national du PQ à Québec. Ce ne serait pas la première fois qu'un conseil national fasse gonfler quelque peu les chiffres d'un parti dans la région où il se tient.
  • Il y a aussi une quasi-égalité dans les régions du Québec, où le PLQ serait à 32%, le PQ à 28% et la CAQ à 29%. Ici, les chiffres de CROP donnent quelques points de plus aux Libéraux que ceux de Léger, mais autrement les chiffres se ressemblent. Lundi, Léger a publié 27% pour le PLQ, 31% pour le PQ et 27% pour la CAQ en région.
  • Les chiffres Léger et CROP pour la région métropolitaine de Montréal sont statistiquement identiques.
  • Les distributions des intentions de vote par langue maternelle sont aussi généralement semblables d'une firme à l'autre. CROP donne 26% du vote francophone au PLQ, alors que Léger lui donne 21%. CROP donne 16% du vote non francophone à la CAQ, alors que Léger écrit 9%. (Les incertitudes sont plus grandes avec des échantillons plus petits, alors ces chiffres ne sont pas nécessairement aberrants.)
Je vais donc entrer les chiffres de CROP dans le modèle et démarrer le simulateur aujourd'hui. Les résultats seront publiés demain.

Enfin des données fraîches à se mettre sous la dent!

Bon vendredi à tous et à toutes!

* * *
Qc125 sur Twitter: @Qc_125.
Qc125 sur Facebook: @Qc125