Les conservateurs sont-ils en train de perdre des électeurs plus âgés ?

Lors de l'élection générale fédérale de 2019, 67 % des électeurs admissibles ont exercé leur droit de vote au Canada. En décomposant le taux de participation aux élections par groupe d'âge, nous remarquons que, encore une fois, les électeurs plus âgés ont voté en bien plus grand nombre que les jeunes électeurs. En effet, 73 % des électeurs âgés de 55 à 64 ans et 79 % des électeurs âgés de 65 à 74 ans ont voté à cette élection, comparativement à seulement 57 % des électeurs âgés de 18 à 34 ans selon les données d’Élections Canada . Lire cette chronique ici . (Sur le graphique ci-dessus, les points colorés indiquent les données des sondages et les zones ombrées sont de simples moyennes mobiles. Source : Sondages Léger / La Presse Canadienne d'octobre 2020 à avril 2021.) Philippe J. Fournier is the creator of Qc125 and 338Canada. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.co

Pas de surprise: CROP et Léger convergent

Le nouveau sondage CROP de janvier 2017 est enfin publié. Voici les grandes lignes:

  • Le PLQ est en tête avec 35% des intentions de vote (-3% par rapport à décembre 2016);
  • Le PQ obtient 27% (+2%)
  • La CAQ est à 25% (+2%)
  • QS est à 11% (+2%)

(Ces chiffres de CROP sont ceux après répartition des indécis.)

Lors du coup de sonde, il n'y avait pas d'autres options offertes aux gens interviewés (pas Option nationale, ni le Parti vert, ni le Parti conservateur). C'est peut-être pourquoi "Autre parti" n'obtient que 2% dans ce sondage.

Bonne nouvelle pour les sondeurs: les chiffres de CROP et ceux de Léger semblent converger. C'est honnêtement ce que je croyais qui devait arriver. Historiquement, Léger a parfois quelque peu sous-estimé le vote libéral et CROP l'a souvent surestimé, mais les chiffres de décembre 2016 étaient, statistiquement, insoutenables. Il semble maintenant que ces chiffres divergents étaient des données aberrantes. En science, ça arrive - et encore plus avec des échantillons statistiques limités.

Quelques remarques à propos des chiffres CROP:
  • Il y a triple égalité dans la région de Québec PLQ-PQ-CAQ. Si ceci vous semble farfelu, et bien... vous n'avez pas tort. Toutefois, le sondage CROP a eu lieu en partie pendant le Conseil national du PQ à Québec. Ce ne serait pas la première fois qu'un conseil national fasse gonfler quelque peu les chiffres d'un parti dans la région où il se tient.
  • Il y a aussi une quasi-égalité dans les régions du Québec, où le PLQ serait à 32%, le PQ à 28% et la CAQ à 29%. Ici, les chiffres de CROP donnent quelques points de plus aux Libéraux que ceux de Léger, mais autrement les chiffres se ressemblent. Lundi, Léger a publié 27% pour le PLQ, 31% pour le PQ et 27% pour la CAQ en région.
  • Les chiffres Léger et CROP pour la région métropolitaine de Montréal sont statistiquement identiques.
  • Les distributions des intentions de vote par langue maternelle sont aussi généralement semblables d'une firme à l'autre. CROP donne 26% du vote francophone au PLQ, alors que Léger lui donne 21%. CROP donne 16% du vote non francophone à la CAQ, alors que Léger écrit 9%. (Les incertitudes sont plus grandes avec des échantillons plus petits, alors ces chiffres ne sont pas nécessairement aberrants.)
Je vais donc entrer les chiffres de CROP dans le modèle et démarrer le simulateur aujourd'hui. Les résultats seront publiés demain.

Enfin des données fraîches à se mettre sous la dent!

Bon vendredi à tous et à toutes!

* * *
Qc125 sur Twitter: @Qc_125.
Qc125 sur Facebook: @Qc125