Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Projection mise à jour: 15 décembre 2016

Voici la mise à jour du modèle en ce 15 décembre 2016.

Quelques petits points séparent le PLQ, le PQ et la CAQ et cela en prend peu pour faire basculer le modèle d'un côté à l'autre. En gros, voici le résultat des 300 simulations:

  • Le PLQ emporte 80,3% des simulations. 
  • Le PQ en gagne 16,3%.
  • La CAQ en gagne 0,3% (soit une seule);
  • Il y a 9 égalités, soit 8 fois PLQ-PQ et une fois PLQ-CAQ;
  • QS remporte en moyenne 3 sièges, mais il peut en gagner aussi peu qu'un seul et peut aussi en gagner cinq.



En moyenne, le PLQ remporte 50,4 sièges, le PQ 40,8 et la CAQ 30,9. Cependant, le vote populaire demeure extrêmement serré. Les Libéraux sont à 33,2%, le Parti québécois à 28,2% et la CAQ juste derrière à 26,7%.

 La distribution des sièges en fonction du vote populaire ressemble aux simulations précédentes, mais cette fois les Libéraux s'écartent un peu du peloton.
Le fait qu'aucune simulation n'a donné un gouvernement minoritaire est frappant. Le PLQ s'approche le plus du 63 sièges: une des simulations leur a en donné 62.


Autre fait intéressant: les Libéraux possèdent 28 circonscriptions dont la probabilité de victoire est de 95% ou plus. Le PQ n'en possède que 13 et la CAQ, 10.

J'ajusterai la projection à nouveau le weekend prochain avec la publication des chiffres de Léger.

* * *


Suivez Qc125 sur Twitter: @Qc_125.