Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

En attendant les chiffres de Léger...

Les chiffres de CROP sont, disons, étonnants:
  • PLQ 38% (28% francos)
  • PQ 25% (29% francos)
  • CAQ 23% (28% francos)
  • QS 9%
  • Autre 5%
J'ai entré les chiffres de ce sondage dans le modèle, mais en pondérant soigneusement ces chiffres avec ceux de Léger des deux derniers mois.

Comme je désire augmenter la quantité du simulations du modèle, je l'ai parti cet après-midi afin que les résultats soient prêts ce soir (mon ordinateur prend environ une minute par simulation, donc 300 simulations = cinq heures).

Mais voilà que Jean-Marc Léger gazouille ceci en fin d'après-midi:
Évidemment, je crois qu'il serait plus sage de mélanger ces derniers chiffres CROP avec ceux de Léger qui paraîtront samedi. Il y a de bonnes chances que ces deux sondages nous donnent une meilleure vue d'ensemble qu'un seul­.

Je vais quand même présenter les résultats de la simulation quand elle sera prête (je vous avertis qu'elle sera très rouge), mais j'attendrai à samedi pour une analyse en profondeur.

* * *

En attendant, je vous laisse sur ces petits gazouillis d'hier soir qui ont fait jaser quelque peu:



* * *
Suivez Qc125 sur Twitter: @Qc_125.