Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Comparaison de la dernière projection avec les résultats de 2014

J'essaie de créer des outils visuels pour optimiser l'analyse des projections du modèle.

Voici les résultats, par région, de la dernière projection (18 décembre 2016). Si vous glissez la souris sur l'image, vous pourrez comparer avec les résultats de 2014. Les couleurs foncées signifient que le parti possède une probabilité supérieure à 67% de gagner le comté. Les couleurs pâles représentent les comtés-pivots où la probabilité de l''emporter est inférieure à 67%.



Voici les résultats par région de 2014:



Pour remporter un mandat majoritaire, un parti doit gagner 63 circonscriptions. Voici le chemin qu'il reste à franchir pour chaque parti:



Voici les résultats de 2014:



Plus d'analyse dans les prochains jours. En espérant que vous passez une belle période des Fêtes!

* * *

Suivez Qc125 sur Twitter: @Qc_125.