Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Opposition divisée = le PLQ domine

Le dernier sondage CROP publié dans La Presse hier raconte une toute autre histoire que le sondage Léger publié au début du mois de novembre.

En effet, alors que Léger présentait une course coude à coude entre le PQ et les Libéraux (et une chute du votre libéral francophone), CROP voit une baisse substantielle du vote souverainiste chez le PQ. LA CAQ et QS en bénéficient.

J'ai entré les chiffres de CROP dans le modèle et le résultat est clair: la division du vote entre le PQ et la CAQ donnerait une victoire presque assurée au PLQ.

Voici une simulation (n=300) en utilisant seulement les nouvelles données de CROP:


Sur les 300 simulations, les libéraux gagnent 296 fois (200 fois minoritaire, 96 fois majoritaire). Il y a deux égalités PLQ-CAQ. Le PQ et la CAQ gagnent une seule fois chacun (minoritaire).

Le PLQ récolte en moyenne 36% du vote et 59,1 sièges. La CAQ finit deuxième avec en moyenne 25,9% du vote et 34,6 sièges. Le PQ tombe à 24,2% et 28,0 sièges. (QS gagne 3,4 sièges avec 10,6% du vote.)



Évidemment, un seul sondage ne peut et ne doit pas faire complètement basculer les prévisions de la prochaine élection (qui est encore loin à l'horizon). Mais ce coup de sonde de CROP devrait encourager le PQ à conclure des alliances avec ses cousins souverainistes chez QS et Option nationale.

Je rappelle que ces chiffres ci-dessus ne sont basés que sur le dernier sondage CROP. Je vais ajouter les chiffres de CROP avec ceux de Léger et mettre à jour le modèle demain.