La grande répétition avant les élections générales

Quatre élections partielles seront tenues dans moins de trois semaines au Canada. Une belle occasion de voir l’état des forces politiques au pays, alors que plane toujours la menace d’élections générales. Il semble bien qu’il n’y aura pas d’élections fédérales en 2023… À moins que le Nouveau Parti démocratique (NPD) et son chef, Jagmeet Singh, n’utilisent le dossier de l’ingérence étrangère pour justifier leur retrait de l’entente qui assure la survie du gouvernement. Rien n’indique toutefois que ce sera le cas. Ce qui ouvre la voie aux quatre élections partielles du 19 juin prochain, un exercice fort intéressant qui permettra de prendre le pouls des forces fédérales. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125.

Sondage Saint-Henri-Sainte-Anne : bataille PLQ-QS

Un nouveau sondage de la maison Recherche Mainstreet pour l'élection partielle dans Saint-Henri-Sainte-Anne indique que le candidat du Parti libéral du Québec, Christopher Baenninger, détient une avance dans les intentions de vote devant son rival de Québec solidaire, Guillaume Cliche-Rivard.

Voici les résultats du sondage pour les électeurs décidés et enclins : le candidat libéral obtient l'appui de 36 % des répondants contre 25 % pour son adversaire solidaire. Les candidats de la Coalition avenir Québec (Victor Pelletier) et du Parti québécois (Andréanne Fiola) obtiennent 16 % chacun. Le candidat du PCQ d'Éric Duhaime (Lucien Koty) ferme la marche avec l'appui de 5 % des répondants.



Toutefois, notons que, avant la question de relance, 18 % des sondés se disaient indécis.

Néanmoins, à la lumière de ces résultats, plusieurs bémols s'imposent. D'abord, l'échantillon du sondage est modeste : 284 répondants, ce qui, selon les règles de l'échantillonnage aléatoire, se traduit par une marge d'erreur importante de ±5,8 % (19 fois sur 20).

De plus, les données démographiques du sondage pointent vers un important clivage linguistique. Certains diront que ce n'est pas surprenant (ils n'ont pas tort), mais cela nous indique tout de même que la sortie ciblée du vote sera cruciale : si les électeurs non francophones (soit environ 40 % des électeurs de la circonscription selon Élections Québec) sortent en grand nombre, cela devrait concrétiser la victoire de M. Baenninger.

En effet, le candidat libéral reçoit l'appui de 70 % de cette tranche d'électeurs. Or, parmi les électeurs francophones de la circonscription, il se classe au quatrière rang avec un maigre 13 % d'appui.

Chez les francophones, M. Cliche-Rivard est en tête avec 33 % des intentions de vote. Suivent derrière le candidat caquiste avec 25 % et la candidate péquiste avec 23 %. Évidemment, les sous-échantillons démographiques possèdent une incertitude encore plus élevée que l'échantillon total, alors la prudence est de mise.

Nous nous attendions à une bataille PLQ-QS pour cette élection partielle. Ce sondage confirme que ça devrait être le cas. Reste à savoir maintenant lequel des candidats parviendra à motiver davantage sa base électorale de sortir voter. 

* * *

Du mardi 28 février au mercredi 1er mars 2023, Mainstreet a sondé un échantillon aléatoire de 284 personnes âgées de 18 ans ou plus et vivant dans la circonscription de Saint-Henri—Sainte-Anne. La marge d’erreur du sondage est de ±5,8 %, à un niveau de confiance de 95 %. Pour plus de détails, consultez le rapport du sondage ici.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.