Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Nouveau sondage Léger/JdM: la souveraineté à 36%

Pour « célébrer » les 25 ans depuis le référendum de 1995, le Journal de Montréal et de Québec publient des articles sur la souveraineté du Québec, d'hier à aujourd'hui. 

À la question toute simple: « Si un référendum sur la souveraineté du Québec avait lieu aujourd’hui, voteriez-vous POUR ou CONTRE la souveraineté du Québec? », une majorité de répondants (54%) s'affirment contre.

Toutefois, l'idée que le mouvement souverainiste est d'une façon ou d'une autre en voie de disparition au Québec est complètement saugrenue: en effet, pas moins de 36% des répondants s'affirment en faveur de cette option.





Seulement 10% des répondants se disent indécis (ou préfèrent ne pas répondre). Toutefois, prenez garde à ceux et celles qui tenteront d'analyser comment ces indécis se prononceraient dans l'éventualité d'un prochain référendum. Si un électeur est indécis, c'est qu'il n'est pas souverainiste à la base, mais qu'il pourrait en être convaincu.

Le graphique ci-dessus distribue les résultats selon les intentions de vote actuelles. Il n'y a pas vraiment de surprise chez les électeurs péquistes et libéraux, car nous connaissons bien leurs positions respectives là-dessus. 

Pour ce qui est de QS, nous savions de par les données de sondages précédents ainsi que par la démographie des électeurs de QS, que les membres du parti sont beaucoup plus souverainistes que leurs électeurs. Néanmoins, comme l'échantillon du sondage st de 1 013 répondants, en considérant les indécis, les chiffres du graphique ci-dessus pour QS se basent sur probablement 80 à 100 répondants seulement, alors prudence. L'adage qu'environ la moitié des électeurs de QS sont réellement souverainistes tient toujours. 

Et pour la CAQ? La CAQ se définit comme étant « une coalition ». Ces chiffres ci-haut appuient certainement ce constat.

Comme le souligne M.Lisée ici, il y a donc plus de souverainistes chez la CAQ que chez QS:


...par la même logique, n'y a-t-il pas aussi plus de non-souverainistes en « nombres réels » chez la CAQ? La tarte caquiste est plus grande, alors évidemment que oui!


Pour consulter la dernière mise à jour de la projection québécoise Qc125, visitez ce lien

Bonne fin de semaine!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.