La grande répétition avant les élections générales

Quatre élections partielles seront tenues dans moins de trois semaines au Canada. Une belle occasion de voir l’état des forces politiques au pays, alors que plane toujours la menace d’élections générales. Il semble bien qu’il n’y aura pas d’élections fédérales en 2023… À moins que le Nouveau Parti démocratique (NPD) et son chef, Jagmeet Singh, n’utilisent le dossier de l’ingérence étrangère pour justifier leur retrait de l’entente qui assure la survie du gouvernement. Rien n’indique toutefois que ce sera le cas. Ce qui ouvre la voie aux quatre élections partielles du 19 juin prochain, un exercice fort intéressant qui permettra de prendre le pouls des forces fédérales. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125.

Recherche Mainstreet Québec: CAQ 48, PLQ 22, QS 15, PQ 11

La lune de miel se poursuit entre les Québécois et la CAQ. Recherche Mainstreet dévoile son nouveau sondage québécois ce matin et les chiffres nous indiquent que le parti de François Legault vogue seul en tête des intentions de vote dans la province.

Parmi les électeurs décidés et enclins, la CAQ domine avec 48% d'appui. C'est une avance de 26 points (!!) sur son plus proche rival (le PLQ).


Québec Solidaire se maintient à 15% et le PQ, à 11%.



Région métropolitaine de Montréal


Dans la région de Montréal, les Libéraux et la CAQ sont à quasi-égalité sur l'Île, mais la CAQ récolte du de 50% de support dans les banlieues. Au total dans la grande région métropolitaine, la CAQ obtient 41% et les Libéraux, 28%.




Région métropolitaine de Québec



Dans la région de Québec, la CAQ obtient un support digne des Libéraux dans l'Ouest de Montréal. La CAQ récolte le support de 62% des répondants de la Capitale nationale. Aucun autre parti n'est réellement compétitif:



Ailleurs au Québec


Nous avons un scénario similaire dans les régions du Québec, où la CAQ devance ses rivaux par plus de 40 points.

Le modèle québécois de Qc125 sera relancé sous peu en tenant compte des chiffres des derniers mois. Depuis mai, les firmes Léger, Forum et Mainstreet ont sondé les Québécois sur leurs intentions de vote dans la province et ces trois sondages nous racontent tous la même histoire: la CAQ domine avec près de la moitié de l'électorat de son côté. Les partis d'opposition se partagent l'autre moitié.

Il y aura mise à jour de la projection fédéral ce dimanche.

Bon vendredi à tous et toutes!





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.