Les conservateurs sont-ils en train de perdre des électeurs plus âgés ?

Lors de l'élection générale fédérale de 2019, 67 % des électeurs admissibles ont exercé leur droit de vote au Canada. En décomposant le taux de participation aux élections par groupe d'âge, nous remarquons que, encore une fois, les électeurs plus âgés ont voté en bien plus grand nombre que les jeunes électeurs. En effet, 73 % des électeurs âgés de 55 à 64 ans et 79 % des électeurs âgés de 65 à 74 ans ont voté à cette élection, comparativement à seulement 57 % des électeurs âgés de 18 à 34 ans selon les données d’Élections Canada . Lire cette chronique ici . (Sur le graphique ci-dessus, les points colorés indiquent les données des sondages et les zones ombrées sont de simples moyennes mobiles. Source : Sondages Léger / La Presse Canadienne d'octobre 2020 à avril 2021.) Philippe J. Fournier is the creator of Qc125 and 338Canada. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.co

Une « super lune » de miel: CAQ 45%, PLQ 22%, QS 15%, PQ 10%

Un nouveau sondage Recherche Mainstreet sur les intentions de vote des Québécois.es est publié ce matin dans les quotidiens de Capitales Médias. Ce sondage a été conduit le 21 mars dernier auprès de 930 électeurs québécois.

À la question: « Si une élection provinciale avait lieu aujourd'hui, pour quel parti voteriez-vous? » Voici les résultats des répondants décidés et enclins:



Ce sondage aura de quoi faire sourire le Premier ministre Legault. Sa lune de miel se poursuit donc avec un résultat écrasant de 45%, plus de vingt points devant le PLQ et plus de trente points d'avance auprès de l'électorat francophone.

Le Parti libéral du Québec, toujours sans chef, obtient un résultat abyssal de 22% et se classe troisième chez les francophones, derrière la CAQ et QS.

De son côté, Québec solidaire obtient 15%.

Finalement, le Parti québécois (lui aussi sans chef permanent) récolte l'appui de 10%.

Voici les résultats des électeurs décidés et inclins pour les trois sous-échantillons régionaux:


Région métropolitaine de Montréal






Région métropolitaine de Québec






Ailleurs au Québec





Considérant que Mainstreet ait été sur le terrain après la publication du premier budget Girard, nous pouvons parier que le caucus de la CAQ soit gonflé à bloc d'apprendre que cette lune de miel perdure. Des projets de loi importants seront au menu des prochaines semaines, dont la fameuse loi sur la laïcité des employés de l'état. Il sera intéressant de suivre la progression de ces chiffres.


* * *

Voici le rapport du sondage Recherche Mainstreet.

Voici l'article de l'excellent Jean-François Cliche du quotidien Le Soleil.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.