Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Une « super lune » de miel: CAQ 45%, PLQ 22%, QS 15%, PQ 10%

Un nouveau sondage Recherche Mainstreet sur les intentions de vote des Québécois.es est publié ce matin dans les quotidiens de Capitales Médias. Ce sondage a été conduit le 21 mars dernier auprès de 930 électeurs québécois.

À la question: « Si une élection provinciale avait lieu aujourd'hui, pour quel parti voteriez-vous? » Voici les résultats des répondants décidés et enclins:



Ce sondage aura de quoi faire sourire le Premier ministre Legault. Sa lune de miel se poursuit donc avec un résultat écrasant de 45%, plus de vingt points devant le PLQ et plus de trente points d'avance auprès de l'électorat francophone.

Le Parti libéral du Québec, toujours sans chef, obtient un résultat abyssal de 22% et se classe troisième chez les francophones, derrière la CAQ et QS.

De son côté, Québec solidaire obtient 15%.

Finalement, le Parti québécois (lui aussi sans chef permanent) récolte l'appui de 10%.

Voici les résultats des électeurs décidés et inclins pour les trois sous-échantillons régionaux:


Région métropolitaine de Montréal






Région métropolitaine de Québec






Ailleurs au Québec





Considérant que Mainstreet ait été sur le terrain après la publication du premier budget Girard, nous pouvons parier que le caucus de la CAQ soit gonflé à bloc d'apprendre que cette lune de miel perdure. Des projets de loi importants seront au menu des prochaines semaines, dont la fameuse loi sur la laïcité des employés de l'état. Il sera intéressant de suivre la progression de ces chiffres.


* * *

Voici le rapport du sondage Recherche Mainstreet.

Voici l'article de l'excellent Jean-François Cliche du quotidien Le Soleil.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.