Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Le vote des femmes, le vote des hommes [1e partie]

Il y a deux semaines, nous avons jeté un regard aux sous-échantillons habituellement étudiés par les firmes de sondages au Québec: la région métropolitaine de Montréal, la région métropolitaine de Québec, le reste du Québec, les francophones et les non-francophones.

Ces chiffres nous renseignent certes sur les ressemblances et similarités des différentes régions et ensembles démographiques du Québec, mais qu'en est-il des femmes et des hommes?

Y a-t-il une différence significative entre le vote des Québécoises et des Québécois?

[Ajout: cliquez sur ce lien pour lire la deuxième partie de ce billet qui contient les cartes électorales.]

J'ai donc creusé quelque peu pour compiler des chiffres supplémentaires: les intentions de vote séparées selon le sexe des Québécois - et les résultats sont particulièrement intéressants.

[D'ailleurs, j'aimerais remercier les firmes Léger Marketing et Recherche Mainstreet pour leur aide inestimable. Les données brutes utilisées dans cette série de billets proviennent de ces firmes. Je leur en suis reconnaissant.]

Voici les sondages publiés au Québec depuis janvier 2017. Les lignes colorées sont tracées en calculant des moyennes pondérées afin d'amortir les fluctuations normales d'un sondage à l'autre (à noter que le dernier sondage Léger, publié après la dernière projection Qc125, est inclus dans ce graphique).



Nous pouvons constater que, depuis le début de 2017, le vote libéral est stable entre 30% et 34%. Le vote caquiste a légèrement augmenté et a profité de la baisse du vote péquiste. Québec solidaire a grimpé de façon abrupte au printemps et semble avoir atteint un nouveau plateau au cours de l'été.

Maintenant, regardons ce que disent les sondages sur les intentions de vote des femmes au Québec:



Quelques observations:

  • Les intentions de vote des Québécoises pour le Parti libéral du Québec sont marginalement plus élevées que la moyenne nationale. On ne remarque pas de hausse ni de baisse importantes depuis le Nouvel An. 
  • Similairement, la Coalition Avenir Québec n'a pas vraiment bougé dans les intentions de vote des femmes depuis janvier. Toutefois, le vote caquiste féminin est clairement sous la moyenne caquistes nationale. Nous y reviendrons.
  • Le Parti québécois a perdu beaucoup d'appuis auprès de l'électorat depuis l'hiver dernier. Chez les femmes, on remarque une chute d'environ 6%, soit bien au-delà de la marge d'erreur. Malgré tout, le vote péquiste des femmes est tout juste supérieur à la moyenne péquiste nationale.
  • Québec solidaire est le parti qui a le plus progressé au Québec depuis le printemps, mais nous ne savons pas encore si cette hausse est durable ou simplement une lune de miel éphémère. Néanmoins, à chaque sondage (ou presque), le vote solidaire féminin est systématiquement plus élevé que la moyenne nationale.  


Regardons maintenant les données des mêmes sondages, mais cette fois pour le vote des hommes au Québec:



Quelques observations:

  • Les intentions de vote des hommes pour le Parti libéral du Québec semblaient être en voie de tomber au deuxième rang au début de l'été, mais les deux derniers sondages ont été plutôt favorables au PLQ. Toutefois, nous pouvons remarquer que les intervalles de confiance du PLQ et de la CAQ se croisent significativement. Le vote libéral masculin, légèrement sous la moyenne nationale, est définitivement moins dominant que le vote libéral féminin. 
  • De son côté, la Coalition Avenir Québec obtient des appuis plus élevés chez les hommes que les femmes et la différence est considérable: il y a environ 6% d'écart entre les appuis féminins et masculins. Il n'est pas de mon rôle ni de mon expertise d'expliquer pourquoi cet écart est aussi important, mais cette différence est bien réelle: elle a été mesurée de façon constante sur plusieurs mois de sondages.
  • Le Parti québécois a historiquement bien performé auprès de l'électorat masculin au cours de son histoire, mais il a perdu près de 10% d'appuis chez les hommes depuis l'hiver dernier. Alors qu'il était presqu'à égalité statistique avec le vote libéral l'automne dernier, les appuis péquistes masculins ont fondu et se trouvent à près de 7% derrière la CAQ et 9% derrière le PLQ.
  • Les appuis masculins de Québec solidaire ont progressé au printemps, tout comme les appuis féminins, mais ils demeurent tout de même quelques points sous la moyenne nationale du parti.  

Alors, que faire maintenant avec ces données?


J'ai d'abord repris les chiffres de la dernière projection Qc125 (18 août 2017), puis j'ai ajouté le dernier sondage Léger, ainsi que les chiffres des sondages des graphiques plus haut. J'ai ensuite lancé le simulateur afin de calculer quelles seraient les projections du vote populaire et les projections de sièges si le vote national s'enlignait avec le vote féminin et le vote masculin.

Dans la deuxième partie de cette série, publiée demain, nous regarderons les différences et similarités des distributions régionales, y compris des cartes colorées!


Sur ce, commençons.


Et si le vote national d'enlignait avec le vote des femmes?



Chez les femmes québécoises, même si le vote est hautement divisé (comme le reste de la population d'ailleurs), le Parti libéral remporte le vote populaire dans chacune des 50 000 simulations effectuées. En effet, comme la CAQ est significativement plus basse chez les femmes, le PLQ possède une avance moyenne de plus de 8% sur son plus proche rival.



La Coalition Avenir Québec et le Parti québécois font lutte pour le deuxième rang. En moyenne, la CAQ obtient 0,6% de plus que le PQ. La CAQ termine deuxième au vote populaire dans 59% des simulations.

Finalement, Québec solidaire obtient en moyenne 16,2% du vote féminin, ce qui lui permet de faire de nouvelles percées dans la projection de sièges (voir plus bas).

Avec une telle avance au vote populaire, c'est sans surprise que le PLQ détienne un sérieux avantage dans la projection de sièges. Considérez la figure suivante:



Avec environ le tiers du vote populaire et le reste de l'électorat divisé, le Parti libéral remporte haut la main la projection de sièges avec 57,3 en moyenne.

Loin derrière se trouve le Parti québécois avec une moyenne de 34,4 sièges - oui, le PQ est en deuxième place au total des sièges, même s'il est troisième au vote populaire. Avec un électorat aussi divisé, le PQ est fortement avantagé par l'efficacité de son vote.

Attention toutefois: les intervalles de confiance sont plutôt larges, car de nombreux comtés pivots entre le PQ et la CAQ demeurent hautement incertains.

Au total, un peu plus du quart des simulations résultent en un gouvernement libéral majoritaire:



En ne tenant compte que du vote des femmes, le PLQ remporte 94,4% des simulations. Le Parti québécois doit se contenter d'une probabilité de victoire de 3,6% et la CAQ, de moins d'un pourcent.

Initialement, ces chiffres m'ont jeté par terre, mais en les étudiant attentivement, ils ne sont pas si surprenants: selon les données de la dernière projection, la CAQ est présentement dans le chemin d'une réélection libérale. Comme le vote caquiste féminin est significativement plus bas que la moyenne nationale et que le vote PQ est à peine plus élevé chez les femmes, le PLQ se trouve à avoir le champ libre.


Regardons maintenant le vote des hommes.


Et si le vote national s'enlignait avec le vote des hommes?



Tel que mentionné plus haut, la proportion d'hommes québécois qui appuient le Parti libéral et le Parti québécois est marginalement plus basse que la proportion de femmes.

Les grandes différences entre le vote masculin et le vote féminin au Québec se trouvent dans les intentions de vote envers la Coalition Avenir Québec et Québec solidaire.

Toutefois, comme nous le verrons plus tard, ces quelques points de différence transforment complètement la projection de sièges.

Voici la projection du vote populaire en ne tenant compte que du vote masculin:



Le Parti libéral parvient tout juste à conserver la tête avec un vote populaire moyen de 31,5%. Malgré tout, le PLQ perd le vote populaire dans 40% des simulations à la Coalition Avenir Québec. Le Parti québécois est loin derrière en troisième place et Québec solidaire, encore plus loin derrière.

Dans un billet publié au mois d'août, j'avais calculé que le seuil du 50/50 entre la CAQ et le PLQ était PLQ +2,5%, signifiant qu'avec une avance de 2,5% du PLQ au vote populaire, ses probabilités de victoire tombaient à 50%.

En ne considérant que le vote des hommes, l'avance moyenne du PLQ n'est que de 0,9% sur la CAQ. Résultat? Considérez la projection de sièges suivante:



Les intervalles de confiance de 95% sont importants, mais nous pouvons remarquer le contraste frappant de cette projection avec celle du vote des femmes.

Avec une moyenne de 50,0 sièges, la CAQ serait donc un faible favori pour remporter une pluralité de sièges. Et peut-être même une majorité.

Le PLQ n'est pas loin derrière avec une moyenne de 46,7 sièges. Le Parti québécois serait presque assurément relégué au deuxième parti d'opposition avec une moyenne de 23,5 sièges.

Quelles seraient alors les probabilités de victoire de ces trois partis?



En utilisant les chiffres des intentions de vote des hommes, la CAQ remporte un peu plus de la moitié des simulations, soit 56,0%. Au total, 11,9% des simulations résultent en un gouvernement caquiste majoritaire.

Les probabilités d'une victoire libérale ne sont pas négligeable pour autant: le PLQ remporte 41,4% des simulations, y compris 1,5% avec un gouvernement majoritaire.

Les probabilités d'une victoire péquiste seraient réduites à 0,4%, soit moins d'une simulation sur deux cents.


Comparons les projections de sièges entre le vote des femmes et le vote des hommes. Voici les distributions statistiques pour le PLQ:



Comme nous pouvons le constater, un vote libéral féminin légèrement plus élevé que le vote masculin, ajouté à la division importante du vote, donne un avantage significatif au PLQ sur la projection de sièges.


Pour la CAQ, le contraste est encore plus notable avec presque 25 sièges de différence entre les sommets de la courbe des femmes et celle des hommes:



Nous pourrions même affirmer ceci: si la CAQ performait aussi bien avec les femmes qu'avec les hommes, elle formerait probablement le prochain gouvernement.

Finalement, pour le PQ, même si le vote péquiste féminin est seulement marginalement plus élevé que le vote péquiste masculin, la projection de sièges est considérablement plus élevée du côté féminin, car de nombreux comtés pivots tombent aux mains du PQ par la faiblesse du vote caquiste.




En conclusion


J'ai trouvé cet exercice particulièrement intéressant, entre autre car il illustre à quel point les projections de sièges sont sensibles à une variation d'à peine quelques points.

Dans le billet de demain, nous jetterons un coup aux cartes des projections du vote des femmes et des hommes.

[Ajout: cliquez sur ce lien pour lire la deuxième partie de ce billet qui contient les cartes électorales.]

Certaines régions ne changent pas de couleur selon le sexe des électeurs (l'ouest de Montréal et l'Outaouais par exemple), mais d'autres, riches en comtés pivots, sont sensibles à un écart de quelques points à peine.

C'est à lire demain matin sur Qc125.com!


Bon samedi à tous et à toutes! Merci pour votre support.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125