Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Biais du vote populaire: PLQ +2,5%

En utilisant les données de la dernière projection Qc125, on peut calculer le biais entre les probabilités du gagnant du vote populaire et le gagnant de la pluralité de sièges. En effet, même si le PLQ remporte le vote populaire dans 90,1% des simulations, il ne remporte l'élection que dans 62,3% d'entre elles.

C'est un écart tout de même considérable.

Voici les probabilités du gagnant du vote populaire:




... et voici les probabilités du résultat des simulations:




Ce biais de probabilités s'explique facilement: le vote libéral étant concentré à Montréal, Laval et l'Outaouais, il garantit au PLQ plusieurs circonscriptions solides, mais il est peu efficace dans notre système First Past The Post.

De son côté, la CAQ est compétitive - sans être nécessairement dominante - dans plusieurs circonscriptions de l'axe Québec-Mirabel et Lévis-Longueuil. C'est un noyau d'électeurs intéressants, mais peu de victoires caquistes sont projetées comme étant « écrasantes ».

Et le PQ? Le PQ est lui aussi compétitif dans de nombreuses circonscriptions, mais il n'est plus dominant comme il l'a déjà été. Considérez le tableau suivant:

Rang Circonscriptions Projection du vote Parti
populaire du meneur %
1 D'Arcy-McGee 77.8% PLQ
2 Robert-Baldwin 73.2% PLQ
3 Jacques-Cartier 68.5% PLQ
4 Jeanne-Mance–Viger 66.6% PLQ
5 Gouin 65.0% QS
6 Westmount–Saint-Louis 64.5% PLQ
7 Nelligan 64.3% PLQ
8 Mont-Royal-Outremont 64.3% PLQ
9 Saint-Laurent 61.5% PLQ
10 Notre-Dame-de-Grâce 61.5% PLQ
11 LaFontaine 59.7% PLQ
12 Chomedey 58.4% PLQ
13 Acadie 57.5% PLQ
14 Pontiac 57.4% PLQ
15 Mercier 55.1% QS
16 Marguerite-Bourgeoys 54.6% PLQ
17 Vaudreuil 54.5% PLQ
18 Matane-Matapédia 53.5% PQ
19 Marquette 52.1% PLQ
20 Beauce-Nord 51.3% CAQ
21 Viau 51.1% PLQ
22 Bourassa-Sauvé 50.9% PLQ
23 Granby 50.8% CAQ
24 Gatineau 48.3% PLQ
25 L'Assomption 48.1% CAQ


Il s'agit des circonscriptions triées par ordre de la projection du vote populaire du parti en tête. Parmi ces 25 circonscriptions, le PLQ est solidement en tête dans 19 d'entre elles.

Les deux premières circonscriptions remportées par Québec solidaire, Mercier et Gouin, sont aussi présentes.

La CAQ détient trois de ces châteaux forts: Beauce-Nord, Granby et L'Assomption.

Et le PQ? Un seul comté, soit Matane-Matapédia où siège le député Pascal Bérubé, se retrouve dans cette liste.

Toutes ces circonscriptions solides pour le PLQ sont à la fois avantageuses et désavantageuses: le plancher de siège du PLQ semble solide à 36-40 sièges, mais un vote concentré comme celui-ci fait que le PLQ doit remporter le vote populaire par une marge importante pour espérer remporter une pluralité de sièges.

En tout, 96% des simulations résultent en un gouvernement libéral ou caquiste, alors j'ai compilé chacune de ces simulations et projeté les probabilités du vainqueur selon l'écart du vote populaire entre le PLQ et la CAQ.

Voici le résultat:



Les colonnes turquoises représentent les victoires caquistes et les colonnes roses, les victoires libérales.

Dans les simulations où la CAQ et le PLQ sont à égalité au vote populaire (donc à 0% sur l'axe horizontal), nous remarquons que la CAQ est virtuellement imbattable. Avec 2% d'avance sur la CAQ, le PLQ ne remporte qu'environ le tiers des simulations.

Les courbes se croisent à PLQ 2,5% (avec une incertitude de 0,3%), ce qui signifie qu'avec le PLQ en avance de 2,5% au vote populaire, les chances de gagner pour ces deux partis atteignent 50%.


Plus d'analyse de la dernière projection sous peu. Pardonnez-moi ce rythme ralenti: c'est la rentrée des classes et mes étudiants ont besoin de moi!

Bon mercredi à tous et à toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125