Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

La projection électorale Qc125 du 18 août 2017

À quoi pouvons-nous nous attendre de la politique québécoise cet automne? Quels seront les enjeux débattus entre les principaux partis de l'Assemblée nationale? Il semble que les « sujets chauds » abondent: la renégociation de l'ALÉNA, les migrants qui traversent la frontière américaine, l'état de l'économie québécoise, etc.

Tous ces enjeux pourraient potentiellement faire bouger l'aiguille des intentions de vote. Après une pause estivale plutôt calme - où les intentions de vote sont demeurées relativement stables - que nous réserve l'automne 2017? La CAQ conservera-t-elle la deuxième place du vote populaire? Peut-elle rejoindre les Libéraux? Le PQ arrivera-t-il à rapatrier des appuis qu'il semble avoir égarés à gauche et à droite? Est-ce que la récente montée de QS tiendra-t-elle le coup ou ne sera-t-elle qu'éphémère?

La projection électorale de ce billet a pour but de présenter le portrait actuel des intentions de vote et ainsi mettre la table pour l'automne à venir. Il ne s'agit pas d'une prédiction du résultat de la prochaine élection, mais d'une mise à jour de la situation telle que mesurée par les firmes de recherche sur l'opinion publique.

Comme d'habitude, cette projection est basée sur l'historique et les tendances régionales des 125 circonscriptions du Québec. Les chiffres sont ajustés avec les données des sondages des six derniers mois. Le poids de chaque sondage est calculé selon la taille de l'échantillon ainsi que la date de prise de sonde. Évidemment, les sondages plus récents possèdent un poids plus important dans la pondération totale.

Voici les sondages en question:



Cette projection se divise en quatre parties:

  1. La projection du vote populaire;
  2. La projection des totaux de sièges;
  3. La projection du vainqueur;
  4. La distribution régionale.

Voici donc la projection Qc125 du 18 août 2017.


1- La projection du vote populaire



À la lumière des sondages des derniers mois publiés par les firmes Léger et Mainstreet, les Libéraux conservent la position de tête du vote populaire, mais l'écart se resserre avec les partis d'opposition. Voici les moyennes du vote populaire des dix mille simulations de la projection:

PLQ 31,2% (-0,6% par rapport à la projection de juin 2017)
CAQ 27,7% (+0,4%)
PQ 22,9% (+0,4%)
QS 15,0% (+1,0%)
PCQ 2,2% (--)

Voici les projections du vote populaire avec les intervalles de confiance de 95%:


[FAQ: Comment lire ce graphique?]

L'avance moyenne des Libéraux sur la CAQ est donc de 3,5%. Sur les dix mille simulations de la projection, le PLQ remporte le vote populaire 90,1% d'entre elles. La CAQ gagne le vote populaire dans les 9,9% restants. Le Parti québécois remporte le vote populaire dans aucune des simulations.




Voici l'évolution des projections du vote populaire depuis la création de Qc125 à l'automne 2016:



Quelques remarques:

  • Le Parti libéral du Québec conserve la position de tête, mais fait du surplace. Après une légère hausse post-budget au printemps, le PLQ semble être de retour à son point d'équilibre, soit autour de 31-33%. Considérant que ce parti ait obtenu près de 42% du vote populaire à l'élection générale de 2014, il est clair qu'il a perdu des plumes depuis. Toutefois, le fait que le PLQ demeure aussi constant indique qu'il possède un plancher solide avec une majorité des électeurs non francophones et environ le quart des électeurs francophones qui appuient ce parti.
  • La Coalition Avenir Québec semble aussi avoir atteint un nouveau plateau depuis la fin du printemps dernier. Sa deuxième place dans les intentions de vote a été mesurée à répétition par les firmes Mainstreet et Léger, mais ses appuis se concentrent principalement à Québec, dans le 450 et dans le Centre du Québec. La CAQ pourrait certes gagner une élection avec ce noyau de circonscriptions, mais elle n'aurait pas beaucoup de marge de manœuvre.
  • Le Parti québécois a chuté dramatiquement depuis l'hiver, mais ses appuis semblent maintenant se stabiliser. Considérant qu'il y a beaucoup d'anciens péquistes parmi ceux qui affirment maintenant appuyer la CAQ et QS, une campagne efficace de la part de Jean-François Lisée et son équipe pourrait inciter plusieurs d'entre eux à rentrer au bercail. Ceux qui affirment que le PQ «n'est plus dans le coup» ne voient probablement pas les chiffres sur l'efficacité du vote: certes, le PQ est présentement sous sa zone payante, mais il suffirait de quelques points de plus aux dépens de la CAQ et le PQ serait en terrain minoritaire.
  • De son côté, Québec solidaire continue de grimper à pas de tortue, mais a-t-il atteint son plafond? Les chiffres de l'automne nous le diront. Si le congrès de QS en mai dernier semble avoir durci sa base d'électeurs, celui du PQ en septembre pourrait faire de même - aux dépens de QS.
  • Finalement, le Parti conservateur du Québec ne bouge pas par rapport à la dernière projection, principalement parce que Mainstreet n'inclut pas (encore) ce parti dans ses sondages. À la fin juin, Léger avait mesuré les appuis au PCQ à 3% (dont 7% dans la grande région de Québec). C'est à suivre.


Comment se comparent les projections Qc125 avec les sondages? Voici les intervalles de confiance de 95% (lignes pointillées) avec les sondages (points colorés) depuis l'automne 2016.



Québec solidaire est encore en position de grimper si ses appuis dans les prochains sondages se stabilisent. Les appuis à la CAQ et au PQ semblent loin un de l'autre au premier coup d'oeil, mais leurs intervalles de confiance se croisent, alors prudence. Il en est de même pour les Libéraux et la CAQ.



2- La projection des totaux de sièges



Aucun parti, en moyenne, ne récolte le tiers du vote populaire, alors il est naturel que la projection des totaux de sièges ait un spectre large et soit, disons-le, incertaine. Non seulement plusieurs circonscriptions sont extrêmement serrées, mais il n'y a pas moins de 34 circonscriptions pivots. C'est considérable.

Voici donc la moyenne de circonscriptions remportées au cours des dix mille simulations:

PLQ 49,4 (-1,7 par rapport à la projection de juin 2017)
CAQ 43,3 (+0,3)
PQ 27,1 (+1,2)
QS 5,2 (+0,2)

Voici les totaux de sièges moyens avec les intervalles de confiance de 95%:


[FAQ: Comment lire ce graphique?]

Dans les intervalles actuels du vote populaire, les pentes de circonscriptions remportées par rapport au vote populaire sont autour de 5 sièges/% (nous aurons un billet à ce sujet sous peu) pour les trois partis de tête. Le vote caquiste et péquiste sont plus efficaces que le vote libéral (la pente est plus abrupte).

Voici les distributions de sièges en fonction du vote populaire des quatre partis:



Nous pouvons remarquer que seulement quelques points (rouges et turquoises) se trouvent au-dessus du seuil de majorité de 63 sièges. En effet, avec les chiffres actuels, la probabilité d'un gouvernement majoritaire est faible (plus de détails un peu plus bas).

Voici les distributions statistiques des totaux de sièges pour le PLQ, la CAQ et le PQ:



La courbe du Parti libéral ressemble à une distribution gaussienne symétrique centrée à sa moyenne de 49,4 sièges. Les pires scénarios pour le PLQ sont de 32-36 sièges et les meilleurs, en territoire majoritaire.

La distribution caquiste est la plus large du lot, car la CAQ se trouve en plein dans sa zone payante. Quelques fractions de point au-dessus de sa moyenne et elle pourrait former le prochain gouvernement. Quelques factions de points plus bas? Elle pourrait se retrouver, encore une fois, comme deuxième parti d'opposition.

Les pires scénarios du PQ ressemblent étrangement aux pires scénarios du Bloc québécois de 2011. Toutefois, étant juste sous sa zone payante, le PQ peut remporter de nombreuses circonscriptions aux dépens de la CAQ avec seulement quelques points supplémentaires.

Voici la distribution de sièges de Québec solidaire:



Le scénario le plus probable pour Québec solidaire est un total de cinq circonscriptions, toutes sur l'Île de Montréal. Parmi les dix mille simulations, QS obtient cinq sièges ou moins dans environ 60% de cas. L'autre 40%? QS obtient six sièges et plus.




3- La projection du vainqueur



Si des élections générales avaient lieu maintenant avec ces appuis, quelles seraient les probabilités du vainqueur de l'élection? Voici les résultats des dix mille simulations:



  • Rouge/rose: PLQ majoritaire/minoritaire.
  • Turquoise foncé/pâle: CAQ majoritaire/minoritaire.
  • Bleu: PQ minoritaire.
  • Noir: égalité.

Vous n'avez pas besoin de compter les carrés, car je l'ai fait pour vous:




Au total, seulement 1,6% de toutes les simulations ont abouti en un gouvernement majoritaire (1,4% libéral et 0,2% caquiste).

Parmi les 2,9% d'égalités, les cas les plus fréquents, et de loin, sont des égalités PLQ-CAQ. (Pour les amateurs de chaos: trois simulations se sont conclues avec des triples égalités.)



La distribution régionale



La carte complète et les projections des 125 circonscriptions seront publiées demain matin. [Ajout: voici la carte complète de la projection.]

Voici un aperçu de la distribution régionale de la projection. Les cases de la figure suivante indiquent quel parti est favori pour remporter une circonscription. Les cases pâles représentent les circonscriptions pivots - où aucun parti ne remporte le comté dans au moins 70% des simulations.



Quelques remarques:

  • Le Parti libéral du Québec domine où on s'y attend: à Montréal, Laval, l'ouest de la Montérégie et les Cantons de l'Est. Le PLQ semble en voie de perdre de nombreux comtés dans la Capitale nationale, ce qui pourrait lui faire perdre sa majorité - et peut-être même le pouvoir.
  • La Coalition Avenir Québec balaie la Couronne nord de Montréal et performe bien dans Laurentides-Lanaudière et l'est de la Montérégie. De plus, plusieurs sondages consécutifs confirment que la CAQ est première dans les intentions de vote à Québec. La CAQ pourrait aussi remporter tous les sièges du Centre du Québec et même arracher quelques sièges libéraux en Mauricie.
  • Le Parti québécois est compétitif dans de nombreux comtés où la CAQ est en avance dans le 450, mais plus de la moitié des circonscriptions solides péquistes se trouvent maintenant en région, plus au nord de Québec: le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay et la Côte-Nord sont toujours fidèles au PQ. Cependant, les espoirs de victoire pour PQ reposent entièrement dans le 450, soit dans les Laurentides et l'est de la Montérégie.
  • De son côté, Québec solidaire retient les trois circonscriptions qu'il détient déjà et ajoute Hochelaga-Maisonneuve. Le comté pivot orangé est Laurier-Dorion, littéralement un «pile ou face» entre QS et le PLQ. 


En conclusion



Voici donc où nous en sommes à l'aube de cette nouvelle session parlementaire:

  • Les Libéraux sont en tête, mais avec peu de marge de manœuvre; 
  • La CAQ, un parti qui n'a jamais été près du pouvoir, est à seulement quelques points derrière; 
  • Le PQ a perdu des appuis à gauche et à droite au printemps dernier, mais il est à la veille d'un important congrès qui pourrait le remettre sur les rails;
  • QS est toujours en lente progression et doit prouver que la montée du printemps dernier n'était pas passagère...


Les projections par comté et la (toute nouvelle!) carte de la projection seront publiées demain matin. Soyez-y!  [Ajout: voici la carte complète de la projection.]

Sur ce, bon vendredi à tous et à toutes!




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.

Twitter: @Qc_125

Facebook: @Qc125