Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Comparaison des résultats du 1er tour de la présidentielle française et des sondages

Les firmes de sondages françaises ont de quoi célébrer au lendemain du premier tour de la présidentielle. Non seulement ont-ils correctement prédit les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour, mais leurs chiffres sont quasiment trop exacts pour être vrais!

Voici les résultats avec 97% des inscrits reçus selon le Ministère de l'Intérieur de France:

E. Macron 23,86%
M. Le Pen 21,43%
F. Fillon 19,94%
J.L. Mélenchon 19,62%
B. Hamon 6,35%

Si l'on compare ces résultats avec la moyenne pondérée des sondages de la dernière semaine de campagne (15 au 21 avril 2017), nous pouvons constater à quel point les sondeurs ont vu juste:

Non seulement les résultats des cinq premiers candidats se trouvent tous à l'intérieur de la marge d'erreur, mais tous à part Hamon se trouvent à moins d'un point (!!) de l'agglomération des sondages (on peut se douter que, devant des chiffres bien décevants, plusieurs électeurs socialistes ont décidé de s'abstenir ou de changer de clan à la dernière minute, d'où l'écart des chiffres de M. Hamon).

Voici la projection des distributions statistiques des quatre premiers candidats et leur résultat respectif avec 97% des inscrits reçus:


Étonnamment, Marine Le Pen semble avoir été la plus surestimée du lot, même si, encore une fois, cet écart se trouve bien à l'intérieur de la marge d'erreur. Le vote pour J.L. Mélenchon a été légèrement sous-estimé. Les chiffres de Macron sont presque « pile poil », comme disent nos cousins français (ils utilisent bien cette expression, non?).

Si l'on regarde la progression des sondages depuis le Nouvel An, on peut constater que les résultats ont aussi convergé vers les tendances apparentes.


Sur ce, bravo aux sondeurs français!

Merci à Dr Claire Durand de l'Université de Montréal pour son aide inestimable quant à l'analyse des données de la présidentielle française.


* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+