Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Mise à jour sur la Présidentielle

(Ce billet a été mis à jour. J'avais, par erreur, utilisé des variances identiques pour chaque candidat. Merci à Bryan Breguet de @2closetocall pour ses conseils.)

De nouveaux sondages sur les intentions de vote pour la Présidentielle française ont été publiés cette semaine par Ifop, Elabe, Harris, Opinion Way et BVA. J'ai donc ajouté ces chiffres à la projection.

Encore une fois, je tiens à remercier Dr Claire Durand de l'Université de Montréal pour son aide pour la collection de données.

Mauvaise nouvelle pour MM. Mélenchon, Hamon et Fillon, les chiffres sont remarquablement stables. En effet, toutes les variations de ces nouveaux sondages se trouvent à l'intérieur de la marge d'erreur des chiffres du dernier billet.

Voici donc la moyenne pondérée des intentions de vote au premier tour:


Emmanuel Macron se rapproche de Mme Le Pen au sommet des intentions de vote. M. Fillon semble avoir atteint son plancher autour de 17%-18%. La course pour la gauche s'est resserrée entre MM. Mélenchon et Hamon.

J'ai effectué 100k simulations avec les moyennes ci-dessus avec des écarts-types allant de 1,5% à 2,0%. En général, j'aurais tendance à utiliser une plus grande plage de valeurs (donc un écart-type plus grand), mais les sondages sont tellement stables de firme en firme que ça ne serait pas représentatif.



Voici les probabilités du vainqueur pour le premier tour de la présidentielle:


À moins d'un revirement spectaculaire de M. Fillon, le deuxième tour devrait être une décision entre Mme Le Pen et M. Macron. En effet, M. Fillon ne possède qu'une faible probabilité de 1,1% d'atteindre le 2e tour de la présidentielle.


Je mettrai à jour la projection à la fin de la semaine lorsque plus de sondages auront été publiés.

Et j'attends toujours CROP pour publier une nouvelle projection pour le Québec...

Bon dimanche à tous et toutes!

* * * * * * *

Qc125 sur Twitter: @Qc_125.

Qc125 sur Facebook: @Qc125

Qc125 sur Google+