Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Nouveaux chiffres Léger: résultats ce soir

Les nouveaux chiffres de la firme Léger sont parus ce matin dans Le Devoir et le Journal de Montréal. Et quel contraste avec ceux de CROP.

Voici les résultats:

  • PLQ 30% (en novembre: 31%)
  • PQ 30% (30%)
  • CAQ 26% (25%)
  • QS 10% (10%)

Il y a donc très peu de mouvement selon Léger. Le PQ est le premier choix des électeurs francophones à 36%, suivi de la CAQ à 30%. Les Libéraux sont loin derrière à 20%.

Les Libéraux mènent à Montréal, la CAQ à Québec et le PQ en région.

(Excellente analyse de Bryan Breguet de Too Close To Call.)

J'ai donc entré ces chiffres dans le modèle ce matin. J'ai calculé une moyenne pondérée qui prend en compte les trois derniers mois de sondages de CROP et Léger, en plus des résultats des partielles du 5 décembre.

J'ai démarré le modèle pour qu'il effectue 400 simulations. Mon ordinateur roulera donc toute la journée. J'aurai les résultats bruts ce soir et je ferai une analyse plus détaillée demain.

Cependant, mes prédictions rapides et non chiffrées me disent qu'une montée de PQ, même d'une fraction de point, va coûter cher à la CAQ, même si cette dernière performe bien dans le sondage Léger. Le PLQ est quasi indélogeable dans près de 40 circonscriptions, alors même si les Libéraux ne remportent pas une majorité de simulations, ils seront au pire toujours bons deuxièmes.

Mais le modèle roule et je vais laisser les chiffres parler d'eux-mêmes!

Bon samedi à tous et toutes!

* * *

Suivez Qc125 sur Twitter: @Qc_125.