Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Doug Ford sermonné par les électeurs pour sa gestion de la pandémie

La troisième vague de la pandémie qui a déferlé sur l’Ontario ce printemps a durement sapé le moral de ses habitants. Résultat : les appuis au parti du premier ministre Doug Ford dégringolent.

Un nouveau sondage de l’institut Recherche Mainstreet montre que les appuis au Parti progressiste-conservateur de l’Ontario (PPCO) de Doug Ford ont fortement baissé dans les dernières semaines. Dans un sondage publié en février, Mainstreet lui accordait une avance écrasante de 18 points sur ses rivaux, avec une faveur dépassant même les résultats de sa victoire majoritaire de 2018. Cette semaine cependant, les appuis au PPCO se trouvent à 33 % dans la province, soit une chute de 10 points depuis le coup de sonde précédent de Mainstreet — une variation bien au-delà de la marge d’erreur.

Lire cette chronique ici.



Pour plus de détails sur cette projection en Ontario, visitez la page Qc125 de l'Ontario ici. Le rapport du sondage de Recherche Mainstreet se trouve ici




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.