Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Qui sont et où sont ces Canadiens et Québécois pro-Trump?

Joe Biden ou Donald Trump? En novembre prochain, des millions d'électeurs américains iront aux urnes (ou auront déjà voté par la poste...) afin d'élire leur prochain président. L'ancien sénateur démocrate (et vice-président de Barack Obama) Joe Biden parviendra-t-il à concrétiser son avance dans les sondages et remporter suffisamment de Grands électeurs au collège électoral afin de vaincre Donald Trump? 

Qu'en pense la population canadienne? Certes, les agissements parfois erratiques de Donald Trump envers son voisin nordique n'ont pas toujours eu des effets rassembleurs, comme l'imposition soudaine et en apparence aléatoire de tarifs sur les exportations d'aluminium, d'acier et autres ressources cruciales pour l'économie canadienne. Néanmoins, nous savons - principalement de par les réseaux sociaux - que ces sympathisants de Trump au Canada existent (et sont très vocaux). Mais dans quelle proportion?

Lire cette chronique ici.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.