Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

L'avance covidienne des Libéraux a fondu

Le discours du Trône aura lieu la semaine prochaine à Ottawa. Il s'agira de la première occasion pour les partis d'opposition de faire tomber le gouvernement de Justin Trudeau depuis le début de la pandémie de covid-19. Conservateurs, néo-démocrates et bloquistes affirment tous d'une façon ou d'une autre que leur soutien demeure conditionnel et qu'ils seraient prêts à plonger le pays en élections s'ils jugent que les objectifs des Libéraux sont inacceptables à leurs yeux. 

S'agit-il d'un bluff bien calculé? Les Conservateurs viennent tout juste d'élire leur nouveau chef en Erin O'Toole et ce dernier pourrait vouloir prendre le temps de bien s'installer aux commandes du parti avant de retourner aux urnes. Pour le NPD, les difficultés financières du parti ont été bien documentées dans les médias lors des derniers mois. Pour le Bloc, les intentions de vote actuelles indiquent qu'il n'y aurait très peu de gains potentiels à l'horizon. Donc, malgré que la joute politique peut parfois nous surprendre, une élection fédérale automnale semble, du moins pour l'instant, peu probable.

Lire cette chronique ici




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.