Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Trump s'éloigne du point de bascule

Si ce n'était du "traumatisme électoral" de 2016, les analystes de la politique américaine n'hésiteraient probablement pas d'affirmer que Donald Trump est cuit, qu'il ne sera président que pour un seul mandat et que, à moins d'un scandale majeur dans les semaines à venir, Joe Biden l'emportera haut la main le 3 novembre prochain. En effet, les chiffres actuels sont non seulement uninanimes que le candidat démocrate Joe Biden est largement favori, mais en plus ils ne se comparent pas non plus à l'écart mesuré en 2016 entre Donald Trump et Hilary Clinton.

Sauf que... l'élection de 2016 a bel et bien eu lieu, alors sondeurs et analystes décuplent de prudence.

Lire cette chronique.



Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.