Projection québécoise Qc125, 22 octobre 2020: CAQ 97, PLQ 16, QS 7, PQ 5

Un nouveau sondage québécois de la maison Léger a été publié dans les pages du quotidien Le Devoir hier. Sans surprise, il indique que la dominance de la CAQ dans les intentions de vote des Québécois s'est pas estompée au cours de l'été, ni au début de l'automne.
Voici donc la mise à jour de la projection québécoise Qc125:





La CAQ jouit de l'appui de la moité de l'électorat québécois, ce qui, deux ans après son arrivée au pouvoir, est sans précédent en politique québécoise dans le dernier demi-siècle:

Les Libéraux glissent encore, cette fois à peine à 20% d'appui en moyenne, alors que le PQ remonte quelque peu avec 15% (le PQ avait obtenu 17% du vote en 2018).
Pour ce qui est de la projection de sièges, la CAQ remporte en moyenne 97 des 125 circonscriptions de la province, une moyenne confortablement au-dessus du seuil des 63 sièges pour une majorité à l'Assemblée nationale:


[Une note sur les chiffres de la projection de sièges: sur la première figure de ce bi…

Sondage EKOS: CAQ 59%, PLQ 19%, QS 9%, PQ 8%

Un nouveau sondage de la firme EKOS place la Coalition avenir Québec à des sommets historiques dans l'histoire politique du Québec. Selon le dernier coup de sonde d'EKOS, la CAQ reçoit maintenant l'appui de 59% des électeurs québécois, un niveau jamais mesuré auparavant:



Le Parti libéral du Québec ne récolte que 19% d'appui dans la province. Sans surprise, les appuis au PLQ sont principalement concentrés à Montréal. 

Chez les électeurs francophones, la CAQ récolte près des deux tiers d'appuis:


Le PLQ est loin derrière avec seulement 13% du vote francophone. Le PQ et QS obtiennent chacun 9%.

Le découpage régional nous indique que la CAQ a aussi pris les devant dans chacune des région du Québec. Même sur l'île de Montréal, la CAQ se hisserait 10 points devant le PLQ. Comme le PLQ reçoit toujours un appui important des non-francophones, cela nous indique que la CAQ doit sur-performer dans la moité est de Montréal

D'ailleurs, la dernière projection Qc125 avait la CAQ compétitive dans certaines circonscriptions montréalaises comme Anjou-Louis-Riel, Maurice-Richard et Verdun.

Nous allons mettre à jour la projection québécoise Qc125 en fin de semaine sans faute, mais avec de tels chiffres, nous pouvons déjà prédire que la CAQ pourrait même commencer à gruger des appuis à Québec solidaire à Montréal et ce qu'il reste du Parti québécois dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie


Mise à jour complète demain (samedi) dimanche (je prends congé samedi). Bonne fin de semaine à tous et toutes!

* * *

Le rapport du sondage EKOS se trouve sur cette page.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.