Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Sondage québécois Angus Reid: CAQ 36, PLQ 22, PQ 17, QS 16

Certes, l'attention médiatique est concentrée - et avec raison - sur la propagation du COVID-19, alors il est compréhensible que les gens confinés à leur domicile se cherchent des distraction. Un bon livre? Binger des séries ou des films que vous n'aviez pas eu le temps de regarder dans les derniers mois ou dernières années? Des jeux vidéos? Cela vous appartient.

Le mood n'est donc pas à la politique pour plusieurs présentement et c'est tout à fait normal.

Je vous présente tout de même les résultats du dernier grand sondage de la firme Angus Reid, qui a recueilli les intentions de vote de Canadiens dans plusieurs provinces. Le sondage comprenait plus de 5 000 répondants au Canada et était sur le terrain du 24 au 28 février 2020.

Voici les intentions de vote au Québec:




Ces résultats sont alignés avec les tendances des derniers mois: la CAQ demeure confortablement en tête, le PLQ n'est réduit qu'à sa base montréalaise, et il y a bataille pour la troisième place entre le PQ et QS.

La projection québécoise Qc125 sera mise à jour demain (dimanche 15 mars).





En Ontario, les Conservateurs de Doug Ford récoltent 36% des intentions de vote et profitent du fait que l'opposition demeure encore profondément divisée.


Le NPD ontarien, qui est l'opposition officielle à Queen's Park, obtient 31%. Le Parti libéral de l'Ontario, dont le nouveau chef Steven Del Duca a été choisi par les délégués du parti la semaine dernière, tire de l'arrière avec 24%.

Il y aura aussi une mise à jour pour l'Ontario dimanche.




En Alberta, les chiffres se resserrent pour les Conservateurs unis de Jason Kenney. Selon Angus Reid, l'avance du PCU n'est plus que de quatre points devant le NPD de Rachel Notley:



Ces chiffres sont plutôt alignés avec les résultats du sondage albertain de Recherche Mainstreet/338Canada il y a quelques semaines. À Calgary et Edmonton, le NPD est soit devant ou à égalité avec le PCU, mais le parti de Jason Kenney est tellement dominant hors des régions urbaines qu'il est favori dans la quasi-totalité des circonscriptions rurales de l'Alberta.

Notons d'ailleurs que le Parti indépendantiste albertain recueille 9% des intentions de vote dans ce sondage. En avril 2019, le PIA n'avait recueilli que 0,7% des suffrages.

Une mise à jour de la projection de l'Alberta sera aussi publiée demain.


Bonne fin de semaine, chers lecteurs et lectrices. Prenez soin de vous et de vos proches. Et lavez vos mains souvent!





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.