Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Projection québécoise Qc125, 29 mars 2020: CAQ 91, PLQ 21, QS 7, PQ 6

Les sondages de la dernière semaine montrent qu'une forte majorité de Québécois affirment être satisfaits de la gestion de crise du gouvernement Legault. La semaine dernière, la firme Léger mesurait un taux de satisfaction de 85%, un record selon les chiffres de Léger (qui sonde régulièrement le Québec depuis plus de 30 ans). Il y a quelques jours, deux autres firmes canadiennes en ont remis: selon Angus Reid, 93% des Québécois croient que le gouvernement provincial gère bien la crise; EKOS mesure les appuis de 95% au gouvernement Legault.

Évidemment, la question mérite d'être posée: ces taux de satisfaction pourront-ils durer si la crise au Québec devait s'empirer? Les mesures de confinement établies par le gouvernement devraient, en théorie, ralentir la propagation du virus au cours des prochaines semaines, alors nous le saurons bientôt.

En attendant, voici la mise à jour de la projection québécoise Qc125 pour le 29 mars 2020.

Sans surprise, la CAQ creuse davantage l'écart avec ses rivaux et sa moyenne grimpe à 91 sièges:



Le Parti libéral du Québec, sans chef permanent (la course à la chefferie qui devait se terminer en mai a été reportée - tout comme celle du PQ d'ailleurs) ne récolte qu'une moyenne de 21 sièges, dont 19 à Montréal et Laval.

Québec Solidaire, en baisse depuis l'élection d'octobre 2018, mais stable depuis quelques mois se maintient avec une moyenne de 6 sièges, dont six à Montréal (le septième est Taschereau, au centre-ville de Québec).

Puisque ces deux partis se battent principalement pour les mêmes groupes démographiques, le Parti québécois est la principale victime de la hausse de la CAQ. Le PQ descend à une moyenne de 6 sièges.

Vouc pouvez consulter les 125 projections de circonscription sur cette page.

La carte complète se trouve ici.

Regardons quelques régions de la carte. Voici Montréal, Laval et la couronne rapprochée du 450:




Québec solidaire serait positionné pour conserver son bloc dans la moitié est de l'île. Les Libéraux demeurent favoris dans leurs bastions de l'ouest de l'île. La CAQ avait remporté une seule des six circonscriptions de Laval en 2018, mais serait présentement favorite pour en rafler jusqu'à cinq. Tout le 450 tomberait aux mains de la CAQ.

Dans le sud du Québec, on remarque que la CAQ balayerait la Mauricie, le Centre du Québec et l'Estrie (oui, même Sherbrooke).




Dans la grande région de Québec, la CAQ fait le plein de circonscriptions. Dans le «village gaulois» de Taschereau, la projection actuelle montre une course serrée entre la CAQ et QS.




Dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie se trouvent les derniers bastions du Parti québécois. La circonscription de Jonquière penche toujours vers le PQ (du député Sylvain Gaudreault), mais la marge se resserre.




Les élections québécoises ne sont pas à nos portes. La CAQ en est seulement à sa deuxième année au pouvoir et, même s'il siégait un gouvernement minoritaire à Québec (comme c'est le cas à Ottawa), il serait impensable qu'une élection soit déclanchée au beau milieu d'une pandémie.

En date d'hier soir, le Canada comptait plus de cinq mille cas confirmés, dont près de la moitié au Québec. Nous devons donc redoubler d'ardeur et de patience afin de vaincre ce satané virus.

Bon dimanche, chers lecteurs et lectrices. Soyez prudents et restez chez-vous si vous le pouvez.





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.