Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Sondage Léger/JdM: la CAQ en tête, mais fin de la lune de miel

Un sondage de la firme Léger sur les intentions de vote des Québécois a été publié ce matin dans le Journal de Montréal, une première depuis le mois de mai dernier. Léger était sur le terrain du 22 au 25 novembre et a sondé les impressions de 1000 électeurs québécois.

Les chiffres mesurés par Léger montre des mouvements modestes, mais tout de même significatifs depuis le printemps. Voici les résultats au niveau national (comparés à ceux de mai 2019):




À première vue, ces chiffres sont hautement similaires aux résultats de l'élection générale d'octobre 2018, à l'exception de QS qui semble avoir perdu quelques plumes depuis.

Avec une avance de plus de dix points sur son plus proche rival, il ne fait pas de doute que la CAQ détient encore la cote auprès de l'électorat québécois. Toutefois, si l'on compare ces chiffres aux sondages de l'hiver et du printemps derniers (consultez la liste ici), alors que les appuis à la CAQ dépassaient la barre des 40% au niveau national, nous remarquons que la formation de François Legault semble être retombée sur Terre.

De son côté, le Parti québécois se hisse de nouveau au troisième rang avec une avance importante de neuf points devant Québec solidaire. La dernière année n'aura donc pas permis à QS de dépasser le PQ comme l'option souverainiste préférée des Québécois.


Dans la région métropolitaire de Montréal, le PLQ demeure en tête sur l'île et la CAQ dans les banlieues:



Dans la région métropolitaine de Québec, la CAQ demeure seule au premier rang, plus de trente points devant ses rivaux.




Dans les régions du Québec, la CAQ trône toujours au sommet des intentions de vote:

Nous publierons une mise à jour complète de la projection québécoise, ainsi qu'une projection spécifique pour l'élection partielle dans Jean-Talon ce vendredi.


* * *

Vous trouverez le rapport complet du sondage Léger ici.

* * *





Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.