Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Sondage: Maxime Bernier à égalité avec le candidat conservateur en Beauce

Un nouveau sondage de circonscription de Recherche Mainstreet/iPolitics est publié ce matin, et il s'agit d'une course serrée: Beauce, la circonscription de Maxime Bernier, chef du Parti populaire du Canada.

Mainstreet était sur le terrain le 5 août dernier et a récolté les intentions de vote de 640 répondants (avec la technologie IVR, soit des appels automatisés). La marge d'erreur est d'environ ±4%.

Voici les résultats des électeurs décidés et enclins:


Nous avons une égalté statistique entre le candidat conservateur Richard Lehoux et Maxime Bernier avec 34% et 33%, respectivement. Les Libéraux obtiennent 19%. Le Bloc, le Parti vert et le NPD sont loin derrière (ce qui n'est pas une surprise pour la Beauce).

Ce sondage nous dit que Maxime Bernier devra faire campagne dans sa propre circonscription, en plus de faire une campagne nationale, s'il désire garder son parti en vie. La circonscription de Beauce a été représentée par un Bernier pour 28 dans 35 dernières années, mais nous pouvons parier que le PCC - qui performe généralement bien dans la région de Chaudière-Appalaches - aimerait bien reprendre le comté des mains du chef du PPC, et ainsi potentiellement bloquer toute percée sur son flanc droit.

Ce sera certainement une circonscription à suivre cet automne.




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.