Les appuis à la souveraineté se raffermissent

Un nouveau volet du sondage Pallas Data/Qc125/L’actualité, sur la souveraineté du Québec cette fois-ci, permet de constater que si les indépendantistes sont encore loin du grand soir, leur projet demeure vivant. La montée vertigineuse du Parti québécois (PQ) et la chute de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote cet automne semblent avoir eu un léger effet sur l’engouement des Québécois pour le projet indépendantiste. Lire cette chronique ici . Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com . Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com .

Sondage Léger/Journal de Montréal: l'égalité persiste, mais le PLC favori

De nouveaux chiffres Léger sont publiés ce matin dans le Journal de Montréal et nous indiquent que l'égalité entre le PLC de Justin Trudeau et le PCC d'Andrew Scheer persiste au Canada. Toutefois, les chiffres des sous-échantillons régionaux racontent une toute autre histoire.

Les tableaux complets seront disponibles dans les prochaines heures. Selon l'article du JdM, Léger était sur le terrain du 26 au 28 août 2019 et l'échantillon total de son panel internet est de 2 102 répondants.

Voici les chiffres des répondants décidés et enclins:



Avec un écart d'un seul point entre les Libéraux et Conservateur, nous ne pouvons qu'affirmer que ces deux partis sont présentement à égalité dans les intentions de vote au pays (ce qui est en phase avec les tendances actuelles). Néanmoins, il s'agit de la première fois que les Libéraux devancent le PCC dans un sondage Léger depuis novembre 2018 (voir la liste complète des sondages fédéraux ici).

Ce sondage devrait inquiéter les Conservateurs: non seulement ils perdent du terrain dans les deux plus grandes provinces (Québec et Ontario), mais ils tirent aussi de l'arrière dans les provinces de l'Atlantique et la Colombie-Britannique - deux régions où le PCC doit absolument faire des gains nets afin d'être porté au pouvoir. Les Conservateurs ne peuvent pas gagner l'élection en ne remportant que l'Alberta, les Prairies et quelques comtés ruraux (et la région de Québec).

Voici les chiffres de Léger au Québec:



Le Bloc est sondé à 20% au Québec, un seuil important pour ce parti qui n'a récolté que 19% aux dernières élections fédérales (et après avoir croulé sous les 15% pendant le rêgne de Martine Ouellette). « L'effet Blanchet » demeure certes modeste pour l'instant, mais il est bel et bien présent.

Les projections fédérales seront mises à jour cet après-midi. Bon samedi à tous et à toutes.

* * *

La carte complète de la projection est disponible sur cette page. Pour consulter la projection de votre circonscription, utilisez les liens de la liste suivante:




Philippe J. Fournier est le créateur de Qc125. Il est professeur de physique et d'astronomie au Cégep de Saint-Laurent à Montréal. Pour toute information ou pour une demande d'entrevue médiatique, écrivez à info@Qc125.com.

Philippe J. Fournier is the creator of Qc125. He teaches physics and astronomy at Cégep de Saint-Laurent in Montreal. For information or media request, please write to info@Qc125.com.